News |

Les réseaux nationaux continuent de coopérer par l’intermédiaire de groupes régionaux

2023 verra le lancement de nouveaux réseaux nationaux pour la nouvelle période de la PAC (2023-2027), les États membres de l’UE utilisant les réunions de groupes régionales du réseau national pour partager leurs expériences et leurs idées.

Cooperate through regional clusters

2023 verra le lancement de nouveaux réseaux nationaux pour la nouvelle période de la politique agricole commune (PAC). Les RN ont travaillé dans leurs États membres de l’UE, des consultations sur les nouvelles propositions et des réunions de groupes régionales RN ont été utiles pour aider les RN à partager leurs expériences et leurs idées.

Le soutien national à la mise en réseau en faveur de l’innovation a été un thème commun pour les discussions au cours des dernières réunions mensuelles de groupe. Les liens entre les nouveaux réseaux et les compétences en matière d’innovation des groupes d’action locale LEADER, des groupes opérationnels du PEI, des systèmes de connaissance et d’innovation agricoles (AKIS) et des services de conseil agricole sont des thèmes de mise en réseau qui continuent d’être explorés et avancés dans les États membres de l’UE.

La communication est un autre sujet commun que les réseaux échangent lors de leurs réunions de groupes en ligne. Cela a été motivé par leur intérêt à associer davantage de parties prenantes agricoles et à élargir leurs possibilités de sensibilisation aux possibilités de mise en réseau de la PAC. Le réseau national (RN) du Portugal a partagé un exemple dans le groupe méditerranéen sur l’utilisation de la vidéo à cette fin pour faciliter les acteurs agroalimentaires dans les efforts de promotion de régimes alimentaires traditionnels et sains. L’Estonie a déclaré au groupe Nordic Baltic qu’une nouvelle série de podcasts était lancée, et un exemple slovène a été partagé dans le groupe d’Europe centrale et orientale, soulignant le potentiel de travailler avec les journalistes en tant que multiplicateurs. Ces exemples s’appuient sur les conseils tirés des résultats de l’atelier RRN de 2020 consacrés au renforcement des capacités de communication numérique RRN.

Les réunions des groupes recueillent également des connaissances sur la façon d’impliquer les régions et sur la façon de contribuer à ce que personne ne soit laissé pour compte par des activités de mise en réseau au sein des nouveaux cadres nationaux des DSP. Le RN suédois, par exemple, prévoit une semaine rurale en mai 2023 pour présenter ses opérations à l’échelle nationale. Des pays régionalisés tels que l’Espagne et l’Italie ont également utilisé les réunions de groupe pour réfléchir aux possibilités de maintien de la participation des régions à leurs travaux.

Outre les réunions en groupes, les experts des RN ont également examiné la meilleure façon de suivre leurs nouveaux services de vulgarisation plus larges au cours de la nouvelle période de la PAC. Des indicateurs et des méthodologies sont en cours d’élaboration grâce aux contributions de l’helpdesk européen d’évaluation de la PAC.