News |

Living Labs pour relever les défis de la numérisation dans la production animale

SustainIT est un projet ERA-NET ICT-Agri- Food qui se concentre sur les barrières institutionnelles, économiques et sociales de l'adoption généralisée des TIC en relation avec les données sur la santé et le bien-être des animaux et sur la gouvernance de l'écosystème d'innovation numérique connexe.

Living Labs to address digitalisation challenges in animal production

SustainIT est un projet ERA-NET ICT-Agri- Food qui se concentre sur les barrières institutionnelles, économiques et sociales de l'adoption généralisée des TIC en relation avec les données sur la santé et le bien-être des animaux et sur la gouvernance de l'écosystème d'innovation numérique connexe. Le projet utilise une approche Living Lab pour étudier les bases de données relatives à la santé et au bien-être des animaux, identifier les obstacles à la numérisation et impliquer les parties prenantes de la chaîne de valeur dans la cocréation de solutions conceptuelles pour l'adoption de solutions TIC relatives à la santé et au bien-être des animaux.

L'objectif des Living Labs est de rassembler et d'impliquer activement et ouvertement de multiples parties prenantes dans les processus de recherche, de développement et d'innovation. Dans le projet SustainIT, les acteurs sont les parties prenantes impliquées dans la chaîne de valeur du lait et de la viande bovine, la numérisation et les données sur la santé et le bien-être des animaux. L'engagement des agriculteurs, des développeurs de TIC, des fournisseurs de technologies, des gestionnaires de bases de données sur la santé et le bien-être des animaux, des vétérinaires, de l'industrie de transformation, des détaillants, du secteur public et des chercheurs dans les Living Labs de quatre pays (Allemagne, Suède, Finlande et Estonie) fournit des informations directes et améliore la compréhension des défis auxquels les différentes parties prenantes sont confrontées en ce qui concerne l'adoption des TIC. Les multiples acteurs possèdent des connaissances et des expériences différentes, et les Living Labs leur offrent la possibilité d'échanger ces connaissances, d'interagir et de travailler en réseau avec d'autres parties prenantes et de co-créer des solutions qui profitent à toutes les parties prenantes.

Les Living Labs sont à la fois un outil et un résultat. En tant qu'outil, il fournit un cadre structuré sur la manière d'organiser les activités et la coopération et d'impliquer systématiquement les différents acteurs. En tant que résultat, le Living Lab est un canal de transfert de connaissances et un réseau évolutif de parties prenantes qui renforce les liens entre les acteurs de l'écosystème de l'innovation au-delà de la période du projet.

Les TIC sont très prometteuses pour aider à relever les défis liés au changement climatique, au bien-être des animaux, à la résistance aux antimicrobiens, aux tendances alimentaires et de consommation, à l'efficacité de la production. Cependant, la mise en œuvre pratique des TIC dans le secteur agroalimentaire a été affectée par les différents défis liés à l'accès aux données, à la propriété des données, à l'échange de données et aux questions d'interopérabilité, au manque de solutions prêtes à l'emploi et conviviales pour les utilisateurs finaux, aux coûts des TIC, à l'incohérence des politiques publiques et à l'absence de modèles d'entreprise innovants. Le projet SustainIT a cartographié les bases de données relatives à la santé et au bien-être des animaux dans les quatre pays, leur contenu, la collecte et l'accès aux données, l'échange de données tout au long de la chaîne de valeur, ainsi que les besoins et les défis des différentes parties prenantes. Une enquête sur les attitudes et les intérêts des consommateurs à l'égard des données relatives à la santé et au bien-être des animaux, ainsi que sur leurs habitudes alimentaires et de consommation, a fourni des informations sur le rôle et l'impact des consommateurs finaux. Un examen sur les rôles des publications dans la numérisation du secteur agroalimentaire indique la nécessité de protéger les intérêts publics et les parties les plus faibles dans le processus de numérisation, et à un besoin de créer un environnement propice à l'innovation et aux nouvelles technologies. Les sujets à venir incluront des modèles d'affaires innovants liés à la numérisation et aux bases de données sur la santé animale dans la chaîne de valeur de la viande bovine et du lait, des expériences basées sur des défis d'innovation numérique sélectionnés, et un examen des pools de données et de la gouvernance publique.

Table des matières : SustainIT

Pour plus d'informations :

Contact : anne.poder@piimaklaster.ee

Site web : sustainit.ee

Linkedin : https://www.linkedin.com/showcase/sustainit-ee