News | 14 fév 2024

Tirer des enseignements des évaluations sur la manière d'examiner concrètement le renouvellement des générations dans le cadre de la PAC

Les inscriptions pour le Good Practice Workshop qui se tiendra à Zagreb les 14 et 15 mars 2024 sont ouvertes.

Agriculture manager and farmer meeting, talking and discussing while walking on a farm outside

Selon les dernières statistiques, environ un tiers des chefs d'exploitation familiale dans l'UE seront âgés de 65 ans ou plus en 2020, tandis que seulement 6,5 % auront moins de 35 ans. Une telle proportion d'agriculteurs proches de la retraite soulève des questions sur la succession au sein des exploitations agricoles de l'UE, les obstacles pour les nouveaux venus, l'abandon des terres, la diminution de l'efficacité des exploitations et l'attrait du secteur pour les jeunes. Le renouvellement des générations est l'un des éléments les plus importants à examiner dans le cadre des évaluations des plans stratégiques relevant de la PAC pour la période de programmation 2023-2027. Dans la période de programmation actuelle, soutenir et attirer les jeunes agriculteurs constitue un objectif spécifique pour répondre aux demandes de la société.

Afin de réfléchir et de tirer des enseignements des expériences vécues dans les États membres, le Réseau européen de la PAC, soutenu par le Helpdesk européen d'évaluation de la PAC, organise un Good Practice Workshop à Zagreb, les 14 et 15 mars 2024, intitulé « Évaluer le renouvellement générationnel dans les plans stratégiques relevant de la PAC », et qui adoptera notamment la perspective d'égalité entre les hommes et les femmes.

L'événement est ouvert aux autorités de gestion, aux réseaux de la PAC, aux évaluateurs et autres parties prenantes de l'évaluation, ainsi qu'aux experts en évaluation au niveau européen, en vue de préparer les États membres aux futures évaluations sur ce sujet.

Les principaux objectifs du workshop sont les suivants :

  • Accroître les connaissances en matière d'évaluation des parties prenantes impliquées dans l'évaluation du renouvellement des générations dans le contexte des plans stratégiques relevant de la PAC.
  • Échanger les expériences pratiques des évaluations passées relatives au renouvellement générationnel, au niveau régional ou national, en y incluant, là où c'est possible, la perspective de l'égalité entre les hommes et les femmes.
  • Fournir une opportunité de networking et d'identification des besoins de soutien supplémentaire.

Le workshop de Zagreb comprendra une session d'introduction sur le cadre d'évaluation du renouvellement générationnel et sa perspective d'égalité entre les femmes et les hommes. Un résumé des choix des États membres sur ce sujet, basé sur l'étude de cartographie réalisée par le Helpdesk Évaluation, sera également présenté. Une deuxième session se concentrera sur le partage des connaissances des expériences de l'UE et des États membres avec des présentations d'études de cas. Des discussions de groupe sur les leçons, les défis et les besoins en matière d'évaluation du renouvellement des générations suivront.

Consultez la page web du workshop pour vous inscrire avant le 23 février 2024. N'attendez pas pour vous assurer une place.