News | 13 sept 2024

Rapport d'impact LEADER sur le développement territorial équilibré

Une évaluation récemment publiée par la Commission européenne sur l'impact de LEADER sur le développement territorial équilibré montre que les GAL ont créé près de 60 000 emplois et bien plus encore au cours de la période de financement précédente.

A rural community showing traditional buildings and countryside in Spain

L'effet de LEADER sur le développement rural local de 2014 à 2022 est évalué dans l'évaluation de la Commission européenne sur l'impact de LEADER sur le développement territorial équilibré qui vient d'être publiée.

Le mois de juillet a vu la publication de l'évaluation de la Commission européenne sur l'impact de LEADER sur le développement territorial équilibré. Cette étude s'est déroulée alors que près de 2 900 GAL couvraient la majeure partie de l'Europe rurale pendant la période de financement 2014-2022 de LEADER. Les conclusions reconnaissent que LEADER « rapproche l'UE des citoyens » et que l'approche ascendante y garantit que leurs stratégies et projets répondent aux besoins locaux prioritaires.

LEADER s'avère avoir ciblé des zones économiquement défavorisées, périphériques ou éloignées, créant près de 60 000 emplois au cours de la période de financement précédente et jouant un rôle important dans le développement territorial des zones rurales. Les GAL ont réussi à promouvoir le développement local, notamment en soutenant les économies et les entreprises locales (25 % des bénéficiaires étaient des PME), en fournissant des moyens aux services locaux pour améliorer la qualité de vie, en contribuant au renforcement du capital social et en s'attaquant aux problèmes sociaux.

Perceptions externes

Certaines constatations de l'équipe d'évaluation méritent un examen plus approfondi. Par exemple, en moyenne dans l'UE, le financement public issus des GAL a été de 4 millions d'euros sur la période de programmation de neuf ans. Cela illustre l'échelle relativement limitée de LEADER en tant qu'instrument de financement et sa nature locale.

LEADER est considéré ici principalement comme une méthode visant à améliorer et à mobiliser les ressources et les capacités locales, à accroître la participation et à améliorer la gouvernance et le capital social, plutôt que comme un instrument destiné à soutenir d'importants investissements en capital ou d'autres grands projets dans les zones rurales. Le financement de LEADER ne représentait que 2 % des dépenses effectuées dans le cadre de la PAC, et les GAL couvraient 170 millions de citoyens ruraux.

À cet égard, les évaluateurs considèrent que les coûts spécifiques de LEADER ont produit des avantages supplémentaires, y compris certains avantages immatériels. Toutefois, il reste difficile de mettre en évidence les avantages immatériels de la méthode LEADER. Cette limite est perçue comme pertinente lorsqu'il s'agit de comparer LEADER à d'autres mesures ou instruments similaires visant à promouvoir le développement rural.

Les fardeaux administratifs ont été examinés et le rapport confirme qu'ils sont essentiels pour soutenir les systèmes de rapport de base de la PAC. Des systèmes LEADER supplémentaires dédiés créeraient encore plus de complexité globale pour la PAC et des résultats considérables pourraient être obtenus en renforçant continuellement les compétences administratives des parties prenantes de LEADER. Les résultats obtenus aideraient les parties prenantes à mieux utiliser les systèmes administratifs existants de la PAC, de façon encore plus compétente et assurée. Cette démarche peut être équilibrée par des efforts parallèles visant à simplifier les systèmes administratifs pour toutes les parties concernées. L'objectif reste d'abord de protéger solidement les dépenses publiques, tout en facilitant de manière adéquate les fonctions de développement des GAL.

Les auteurs du rapport soulignent que toutes les caractéristiques de LEADER n'ont pas été mises en œuvre de la même manière dans tous les États membres. L'innovation et la coopération ont été considérées comme les plus difficiles, et le rapport indique qu'elles devraient être encore améliorées. La coopération transnationale (CTN) s'est également avérée difficile à mettre en œuvre, principalement en raison des différents critères de sélection des projets (y compris les thèmes sur lesquels cette coopération devait porter), ce qui a compliqué la tâche des GAL pour trouver d'autres partenaires avec lesquels travailler. LA CTN a été confrontée, qui plus est, à l'obstacle supplémentaire que sont les barrières linguistiques.

Une meilleure sensibilisation aux mérites concrets de la CTN pourrait aider à donner la priorité aux approbations des fonds de CTN.

Le créneau de LEADER

Les propriétés de la méthodologie LEADER dans son créneau sont reconnues pour aider à améliorer les projets et à attirer de nouveaux bénéficiaires qui, autrement, n'auraient pas postulé pour des projets. Le soutien à l'animation des activités LEADER (comme la CTN et le networking avec les acteurs locaux et les bénéficiaires) a été mis en avant pour favoriser les approches innovantes et créer des liens durables entre les secteurs économiques ou les acteurs locaux, même au-delà de l'achèvement des projets.

LEADER s'est également avéré cohérent et fonctionnant en synergie avec d'autres fonds et politiques de l'UE, en particulier ceux axés sur les questions socio-économiques. L'approche multi-financements au cours de la période 2014-2022 a constitué une bonne occasion de garantir la cohérence de LEADER, de lever des fonds supplémentaires, d'accéder à de nouveaux réseaux et savoir-faire, ainsi que d'aider les GAL à utiliser l'instrument le plus adapté à chaque type d'activité.

Une section du rapport intitulée « Enseignements tirés » attire l'attention du lecteur sur les avantages d'un meilleur suivi et d'une meilleure évaluation. Elle aide toutes les parties prenantes à mieux comprendre la valeur ajoutée de LEADER, et le Réseau européen de la PAC aide les États membres à progresser dans ce domaine.

De nombreuses autres conclusions utiles et intéressantes sont disponibles dans le résumé exécutif et le document complet de cette évaluation de l'impact de LEADER sur l'objectif général de la PAC de développement territorial équilibré.

Pour en savoir plus sur ces types d'outils d'évaluation des plans stratégiques relevant de la PAC et découvrir les méthodes, les processus et les bonnes pratiques, rendez-vous sur le portail d'apprentissage de l'évaluation du Réseau européen de la PAC.