News | 13 nov 2023

Idée inspirante : création d'une coopérative pour les olives à Malte

Un projet créant une coopérative d'oléiculteurs à Malte vise à accroître la visibilité de ces producteurs.

Man mixing olives in a big box
© Jimmy Magro

Fin 2022, un groupe de parties prenantes du secteur oléicole à Malte s'est associé pour créer une coopérative. Jimmy Magro explique : « Malte n'avait pas de coopérative dédiée au secteur oléicole. Nous voulions rassembler les oléiculteurs, faire connaitre l'huile d'olive extra vierge maltaise à une plus large échelle, établir de nouvelles normes de qualité et améliorer les conditions économiques des producteurs ».

Jimmy précise : « Bien que la production d'olives à Malte soit séculaire, les olives sont toujours considérées comme un produit artisanal. De nombreuses personnes travaillant dans le secteur ne sont pas des agriculteurs à plein temps et l'étendue de la production d'olives peut donc parfois être sous-estimée. Ils ont également peu d'occasions d'échanger leur savoir-faire entre producteurs ». Jimmy et ses collègues ont donc constaté qu'il était nécessaire de créer une organisation faîtière pour parler au nom des oléiculteurs et permettre la formation et l'échange de connaissances.

Jimmy explique que « la production d'huile d'olive suscite un intérêt croissant sur l'île, certains nouveaux venus convertissant d'anciens vignobles en oliveraies et plantant de nouveaux oliviers sur des terres vierges ». Malte compte plus de 130 hectares d'oliveraies.

Jimmy est oléiculteur. Après avoir constaté les problèmes sur le terrain, il a décidé d'entamer le processus de création de la coopérative nationale. La première chose qu'il a faite a été de faire une proposition sur un certain nombre de groupes Facebook et la réponse a été très positive. Lors de la première réunion publique, un comité provisoire a été créé, composé de six oléiculteurs. Pour établir la coopérative, les fondateurs ont obtenu le soutien des conseils locaux, qui ont offert gratuitement leur salle principale. Ils ont également obtenu le soutien de la société Agri-Coop Trading Limited, qui a accepté d'accorder une remise sur tous les achats effectués par les membres de la coopérative d'oléiculteurs. Cette dernière a été officiellement enregistrée le 27 février 2023.

« Nous avons déjà 55 membres inscrits à la coopérative. L'objectif est d'accueillir 50 nouveaux membres chaque année », ajoute Jimmy. La coopérative est ouverte à tous les oléiculteurs, quelle que soit la quantité d'oliviers qu'ils possèdent. Chaque membre doit acheter au moins une part de la coopérative d'une valeur nominale de 50 euros. Le rôle des membres est de soutenir la coopérative dans ses activités et ses initiatives, ainsi que de participer à la campagne de marketing qui sera lancée en 2024.

Au cours des trois premières années, les principaux objectifs de la coopérative sont les suivants : consolider le secteur oléicole à Malte, sensibiliser aux bienfaits de l'huile d'olive extra vierge pour la santé et obtenir le soutien des autorités locales.

La formation des oléiculteurs est une partie importante de leur travail, par exemple la formation sur l'efficacité de l'utilisation des engrais ou l'application des nouvelles technologies et de la numérisation. La coopérative a également créé « l'Académie de l'huile d'olive extra vierge de Malte », afin de mettre en œuvre un programme d'activités éducatives et de séances de dégustation d'huile d'olive. L'optimisation de la chaîne de valeur et l'implication des moulins à huile sont également essentielles, notamment pour discuter et améliorer l'organisation entre toutes les parties. Jimmy explique : « Pour obtenir une huile d'olive de qualité, il faut presser les olives dans les 24 heures ». La coopérative collaborera également avec l'Université de Malte afin de tirer le meilleur parti de leurs connaissances et d'encourager de nouvelles personnes à étudier l'oléiculture et à améliorer les techniques.

La coopérative a commencé à travailler sur les certifications d'appellation d'origine protégée et d'indication géographique protégée de l'Union européenne pour l'huile d'olive extra vierge. Cela peut contribuer à accroître la reconnaissance et la visibilité du produit à Malte et son exportation vers d'autres pays de l'UE.

La coopérative a lancé des projets de campagnes de sensibilisation, notamment auprès des jeunes de Malte et pour le développement du tourisme rural et oléicole. Elle a également contacté plusieurs coopératives oléicoles et groupes de producteurs en Italie afin de partager des connaissances et de créer des opportunités d'échange de visites entre oléiculteurs.

Pour plus d'informations

Contact : Jimmy Magro - kpzmalta@gmail.com