News | 31 jan 2024

Idée inspirante : promouvoir l'égalité des genres dans l'agriculture et les zones rurales européennes

Le projet SWIFT d'Horizon Europe vise à visibiliser l'importance des femmes dans l'agriculture

A large group of people sitting in a discussion group outdoors
Crédits photo - Mar Calvet, Stefanie Lemke

SWIFT est un projet d'Horizon Europe visant à faire progresser l'égalité des genres dans l'agriculture et les zones rurales en Europe dans une « perspective intersectionnelle, féministe et fondée sur les droits de l'homme ».

"Malgré les contributions cruciales des femmes à l'agriculture européenne, elles restent discriminées de différentes manières. SWIFT analysera et amplifiera les innovations menées par les femmes et renforcera l'autonomie de celles qui agissent pour le changement dans l'agriculture et les zones rurales." Marta Rivera-Ferre, coordinatrice du projet

Les femmes restent sous-représentées dans les associations agricoles et, par conséquent, la prise en compte de leurs perspectives et de leurs droits dans les politiques, les programmes et les cadres juridiques reste limitée. Le faible taux de propriété agricole des femmes ou leur manque d'accès à la terre sont révélateurs des inégalités structurelles persistantes dans les zones rurales. Selon l'OCDE, la prévalence des femmes rurales dans l'emploi informel et précaire, sans protection sociale ni régime de retraite, pourrait potentiellement conduire les femmes à être vulnérables à des niveaux accrus de pauvreté. Face à ce contexte, l'intégration de la dimension de genre est devenue un principe important de la politique agricole commune. Les plans stratégiques relevant de la PAC (2023-2027) qui y sont liés exigent une approche de l'égalité des genres et une participation accrue des femmes à l'agriculture, en plus de l'évaluation de la position des femmes dans l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales et des défis auxquels elles sont confrontées.

SWIFT mettra donc en place des espaces partagés et des échanges entre 19 organisations et initiatives agricoles en Europe, au Brésil et aux États-Unis qui travaillent sur des innovations menées par des femmes. Cela facilitera l'apprentissage social et permettra la cocréation de nouvelles approches et de réseaux sociaux entre différents groupes locaux. L'accent sera mis sur l'utilisation de vidéos, de podcasts, de photovoice et d'autres méthodologies participatives qui facilitent la co-construction des connaissances. Celles-ci comprendront des outils permettant de redéfinir les politiques agricoles et rurales. L'un de ces outils est par exemple la budgétisation sensible au genre, qui consiste à examiner l'ensemble du cycle budgétaire, de la conception et de l'allocation aux dépenses et au suivi, avec la participation des personnes et des communautés concernées par le budget évalué.

Depuis le début du projet en 2023, les partenaires ont établi des collaborations entre les membres du réseau qui seront maintenues au cours des prochaines années. Chacune des organisations impliquées apporte des expériences, des perspectives et des compétences différentes. Par exemple, La Via Campesina Austria est un groupe de femmes qui fait partie de l'ÖBV (organisation autrichienne d'agriculteurs et de paysans de montagne) : « Notre vision est celle d'une bonne vie pour tous. Nous travaillons et luttons pour l'autodétermination des femmes dans l'agriculture — dans leurs fermes, dans leurs communautés et pour des politiques justes et féministes (interconnexion des politiques agricoles, climatiques, rurales, des femmes, etc.) ». (citation)

Le Sindicato Labrego Galego, en Espagne, est un autre groupe impliqué. Il soutient les petites exploitations agricoles locales, dont beaucoup sont gérées par des femmes : « En tant qu'organisation féministe, nous considérons que l'égalité est fondamentale dans l'organisation et nous défendons spécifiquement les droits des femmes à tous les niveaux. ». (citation)

SWIFT s'efforce de contribuer à l'adaptation du cadre politique et de gouvernance pour construire des récits alternatifs autour de l'alimentation qui peuvent stimuler le rôle des femmes dans le développement durable des zones rurales et l'innovation dans l'agriculture. SWIFT soutiendra en outre la capacité des femmes rurales à innover pour le changement et à trouver des solutions aux défis auxquels elles sont confrontées, par la création et le renforcement de réseaux.

Ressources