News | 13 déc 2023

Idée inspirante : Un programme pilote pour la santé et le bien-être des agriculteurs

En Irlande, le groupe opérationnel FarmConnect s'attaque à la question importante de la santé, de la sécurité et du bien-être des agriculteurs.

A man petting a sheep

Aujourd'hui, les agriculteurs sont confrontés à toute une série de défis, de pressions et de stress qui ont un impact négatif sur leur santé, leur bien-être et la sécurité générale de leur exploitation agricole. Les problèmes de santé physique et mentale et les blessures peuvent également avoir des répercussions sur la productivité, l'exploitation agricole et les revenus des agriculteurs. Un groupe opérationnel irlandais, FarmConnect, a mis en place un programme pilote pour traiter ces questions, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités, l'intervention précoce et l'acquisition par les agriculteurs des aptitudes et des compétences nécessaires à la gestion de leur propre santé. Lors de la conception du programme, l'organisation a défini le bien-être conformément à « Healthy Ireland », le cadre national de promotion de la santé, qui définit le bien-être comme « reflétant la qualité de vie et les divers facteurs qui peuvent l'influencer au cours de la vie d'une personne. »

« Apporter quelques petits changements progressifs à son mode de vie et prendre quelques minutes pour soi chaque jour peut porter ses fruits en l'espace de quelques mois. Notre objectif est de renforcer les compétences des agriculteurs pour qu'ils prennent des mesures visant à améliorer leur propre bien-être, afin qu'ils puissent mieux faire face aux défis de la vie agricole », explique Clare Thoma, coordinatrice du projet. Afin d'aider les agriculteurs à opérer ce changement de comportement positif et progressif, le groupe opérationnel a mis au point et piloté un programme complet — un centre d'informations pratiques pour le bien-être des agriculteurs irlandais.

Le programme a été élaboré sur la base des méthodes de facilitation du Men's Development Network, une ONG irlandaise qui travaille sur des approches transformatives du genre pour impliquer les hommes et les garçons, ainsi que sur les principes du développement communautaire et de l'éducation des adultes. Le groupe opérationnel a recruté et formé des animateurs. FarmConnect est un programme de six semaines sur la santé et le bien-être des agriculteurs. Il consiste en une série de sessions de renforcement des compétences basées sur des discussions de groupe et des méthodes participatives. Chaque session dure deux heures et implique 16 agriculteurs et conseillers agricoles. Les participants apprennent d'égal à égal en partageant leurs expériences. Les six sessions couvrent les domaines suivants : le bien-être, la santé mentale, la gestion du stress, la nutrition, le sommeil comme super-pouvoir, la prise de conscience des schémas de pensée, la résilience et la communauté.

Le groupe opérationnel a promu le programme dans deux comtés différents en Irlande, ce programme ayant été organisé plusieurs fois au cours du projet. Douze animateurs ont été formés à la mise en œuvre du programme et 126 agriculteurs au total ont suivi le programme FarmConnect dans les deux zones pilotes.

Dans le cadre du programme, le groupe opérationnel a créé une boîte à outils publique en ligne contenant de l'aide et du soutien spécialement sélectionnés pour les agriculteurs et étayés par la science et la recherche. La boîte à outils comprend des ressources organisées en quatre catégories différentes : stress et anxiété, santé physique, santé mentale et alimentation saine. Vous y trouverez, par exemple, une brochure destinée aux agriculteurs, aux familles d'agriculteurs et aux habitants des zones rurales sur la gestion du stress, un manuel sur la santé physique pour le bien-être, les coordonnées de personnes à contacter pour obtenir de l'aide en matière de conseil ou de psychothérapie et des vidéos sur la préparation de repas faciles, simples et nutritifs.

Les réactions des agriculteurs participant au programme ont été très positives. Ronan, l'un des agriculteurs ayant participé au programme, a modifié son régime alimentaire grâce au programme. « Ça m'a fait réfléchir à mon mode de vie et je me suis dit que j'allais mettre cela en pratique. Je buvais beaucoup de café, mais j'ai réduit ma consommation de 50 %. J'ai arrêté les sucreries, je ne prends plus de sel et je vais marcher le soir. Je trouve cela absolument merveilleux, je vois un énorme changement en moi. Je me sens très bien ! »

Une évaluation indépendante complète a été commandée dans le cadre du programme pilote FarmConnect afin d'œuvrer au déploiement d'un programme national évolutif de renforcement des capacités en matière de santé et de bien-être pour les agriculteurs dans toute l'Irlande. Dans l'évaluation, les agriculteurs ont souligné les points clés qu'ils ont retenus de leur participation au programme, notamment : la santé mentale et le bien-être, la pleine conscience et l'importance d'établir des liens avec les autres.

Colm Kelly Ryan, directeur des services du Men's Development Network, conclut : « Pour qu'une exploitation agricole se porte bien, il faut que les agriculteurs eux-mêmes se portent bien… Étant donné que les agriculteurs sont confrontés à une charge disproportionnée de problèmes de santé par rapport à d'autres groupes professionnels de la société irlandaise et maintenant qu'il est de plus en plus courant de considérer la santé et le bien-être des agriculteurs comme un élément clé de la sécurité agricole, il est important que les programmes de promotion de la santé et de sensibilisation tels que FarmConnect soient dotés de ressources suffisantes et étendus. »

Contact:

  • Colm Kelly Ryan colm@mensnetwork.ie - Directeur des services (développement de la santé et défense des intérêts), Men's Development Network