News | 09 avr 2024

Améliorer la résilience des fermes équestres

EUnetHorse, le réseau thématique d'Horizon Europe consacré aux équidés

People visiting a farm with horses

EUnetHorse, lancé en 2023, est le premier projet Horizon Europe dédié aux équidés. Il s'agit d'un réseau européen d'échange de connaissances et d'apprentissage entre pairs destiné aux acteurs et aux parties prenantes du secteur équin. Son objectif global est d'améliorer la résilience des fermes équestres.

Ce projet innovant vise à apporter des avancées significatives au secteur équin, en encourageant les changements structurels et en mettant en œuvre des pratiques de travail innovantes. Pour ce faire, il mettra en place des conseils spécialisés, des consultations approfondies avec les agriculteurs et des analyses globales à travers les différents pays, en se concentrant principalement sur l'engagement des éleveurs, des conseillers et des entraîneurs d'équidés.

L'objectif global du projet est d'encourager la mise en lien entre les différents secteurs tels que les sports/loisirs, les courses, l'agriculture et la production alimentaire. Il s'agit d'opérer à tous les niveaux géographiques (régional, national et européen) et d'impliquer différentes catégories de parties prenantes afin d'introduire des changements transformateurs dans la pratique.

Le projet diffusera les meilleures pratiques, les outils et les solutions qui renforcent les performances socio-économiques des exploitations, améliorent le bien-être et la santé des animaux et promeuvent la durabilité environnementale du secteur équin. Plusieurs activités de networking auront lieu, y compris des visites croisées. Huit visites croisées seront organisées, au cours desquelles des groupes mixtes de partenaires, d'agriculteurs, de formateurs et de conseillers de tous les pays membres d'EUnetHorse visiteront une ou deux fermes afin d'encourager l'apprentissage entre pairs au sein de la filière équestre. Les premières visites croisées ont eu lieu en 2023. Un réseau de formateurs et de conseillers sera lancé au printemps 2024. Ce réseau identifiera les besoins des formateurs et des conseillers dans le secteur, et ses membres seront pleinement impliqués dans le développement de kits de formation afin de s'assurer que les résultats obtenus dans le cadre du projet EUnetHorse soient directement utilisables et transférables au secteur équin.

Les activités d'EUnetHorse visent à :

  • améliorer les modèles de gouvernance pour une meilleure prise de décision, un meilleur engagement et une plus grande innovation ;
  • accroître la durabilité et la compétitivité grâce au déploiement de la technologie numérique ;
  • impliquer les parties prenantes de manière plus efficace ;
  • améliorer les interfaces entre la science et la politique pour réaliser des objectifs de développement durable.

Suivez le projet sur son site web et ses réseaux sociaux.

Image de EUnetHorse

Ressources