News - Communiqué de presse | 03 Mai 2024

Projets Horizon sur les pollinisateurs

De nombreux projets Horizon mènent des recherches en faveur des abeilles et des autres pollinisateurs.

Beekeeper on apiary

S'appuyant sur Horizon 2020, la Commission européenne s'efforce de renforcer le soutien aux besoins de recherche sur les pollinisateurs dans l'actuel programme-cadre de recherche de l'UE pour la période 2021-2027. Le programme de travail du cluster 6, par exemple, a une « destination » (mission) consistant à stimuler les pratiques dans l'agriculture et la sylviculture qui soutiennent l'utilisation durable de la biodiversité et d'un large éventail de services écosystémiques. Les projets visent à préserver et à restaurer la biodiversité et les écosystèmes essentiels tout en garantissant une production primaire résiliente grâce, par exemple, à la sélection et à la diversification des cultures et à des pratiques respectueuses de la biodiversité dans les agroécosystèmes. Il existe également des opportunités dans d'autres parties du programme de travail.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets

Le réseau thématique B-THENET a mis en place une plateforme numérique pour les apiculteurs européens. L'objectif est de collecter les bonnes pratiques et les innovations apicoles et de les partager (en 15 langues) entre les apiculteurs, les conseillers et les autres parties prenantes. Il vise à favoriser les discussions et l'harmonisation des meilleures pratiques apicoles en Europe aux niveaux national et international. Pour en savoir plus, consultez la vidéo du projet. Si vous avez manqué le webinaire sur les médicaments vétérinaires dans l'apiculture européenne, vous pouvez revoir l'intégralité de l'événement en ligne.

PoshBee est un projet Horizon qui vient de s'achever. L'objectif était de soutenir la santé des populations d'abeilles, l'apiculture durable et la pollinisation à travers l'Europe, en examinant spécifiquement comment les produits chimiques, seuls, en mélange et en combinaison avec les pathogènes et la nutrition, impactent la santé des abeilles gérées et des abeilles sauvages. Les résultats scientifiques du projet sont disponibles dans les « résumés des parties prenantes », qui expliquent un certain nombre de solutions de manière accessible et applicable. Regardez des vidéos résumant les principales activités, ainsi qu'une série de vidéos de formation. Ce matériel, et bien d'autres encore, sont disponibles dans une section dédiée du site web du projet.

BeeGuards vise à renforcer la résilience du secteur apicole européen en proposant des pratiques de gestion durables, de nouvelles stratégies de sélection et des outils numériques et prévisionnels qui permettent au secteur de s'adapter à un environnement changeant. Écoutez ici le premier épisode du podcast du projet, qui explique l'objectif du projet

La mission d'EuropaBON (Europa Biodiversity Observation Network) était de combler les lacunes existantes en matière de données et de flux de travail en concevant un cadre européen pour la surveillance de la biodiversité et des services écosystémiques. Regardez un résumé des activités de ce projet au cours de l'année écoulée. EuropaBON organise sa dernière conférence des parties prenantes les 27 et 28 mai 2024 à Bruxelles, en Belgique.

Vous pouvez également être intéressé par :