News |

Possibilités de financement forestier de la Banque européenne d’investissement

Une nouvelle publication publiée le mois dernier par la Banque européenne d’investissement attire l’attention sur les possibilités de financement de la sylviculture de la banque de l’UE.

Forest at the heart of sustainable development overvierw

Les forêts sont des écosystèmes multifonctionnels essentiels à la restauration du paysage, à l’action pour le climat et à la protection de la biodiversité. Ils fournissent une variété de services à la société, y compris la lutte contre les inondations, la protection contre l’érosion des sols, la séquestration du carbone et la résilience au changement climatique en plus de la production de bois. Ces faits forestiers sont reconnus dans une nouvelle publication publiée le mois dernier par la Banque européenne d’investissement (BEI), qui attire l’attention sur les possibilités de financement de la sylviculture de la banque de l’UE.

Les plans stratégiques de la politique agricole commune (PAC) des États membres de l’UE offrent la possibilité d’utiliser des subventions et des instruments financiers pour investir dans les forêts des pays de l’UE. Nous avons une longue expérience avec le savoir-faire de la PAC en matière forestière. Par exemple, une recherche sur le site web du REDR contient plus de 620 informations forestières et le site web du PEI rassemble plus de 800 entrées connexes.

Le Groupe BEI est une source importante mais parfois moins connue d’investissements de l’UE dans la production forestière et les services écosystémiques.  Ce soutien peut compléter et combiner les interventions du CSP ou être utilisé indépendamment de la PAC. Le nouveau rapport de la BEI note que: «Avec plus de 40 ans de prêts au secteur, le Groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen d’investissement, a développé une vaste expertise dans les opérations forestières.» Il confirme que «les besoins d’investissement du secteur forestier varient considérablement selon le type de projet ou l’entreprise. La BEI offre un large éventail de financements, y compris des prêts à grande échelle, des prêts à d’autres institutions financières pour soutenir les petites et moyennes entreprises, un mélange de prêts et de subventions, des garanties de prêts (par exemple pour les petits agriculteurs) et des financements par actions.»

Au cours de la dernière décennie, les prêts forestiers de la BEI se sont élevés à environ 15 milliards d’euros, ce qui a permis d’améliorer la position de la banque en tant que l’un des principaux financiers du secteur. Ce financement de l’UE :

  • a contribué à mobiliser plus de 1,5 milliard d’euros d’investissements privés et publics dans environ 600 000 hectares de projets de restauration des terres et environ 30 000 hectares de forêts et d’habitats naturels placés en conservation;
  • a amelioré plus de trois millions d’hectares de paysages dégradés grâce à une gestion durable des forêts;
  • a engagé quelque 220 millions d’euros en faveur de fonds de capital-risque et de fonds de capital-risque dans l’UE et au-delà, en ciblant la gestion durable des forêts et des terres et la réduction des émissions causées par la dégradation des terres et la déforestation; ainsi que
  • a fourni plus de 1,3 milliard d’euros de financement à des projets de l’UE destinés à la prévention des catastrophes, à la préparation, à la réaction et à la reprise après une catastrophe.

Restez informé avec le nouveau rapport de la BEI à propos de ses mandats visant à aider les économies forestières des États membres de l’UE à jouer un rôle essentiel dans la réalisation du pacte vert pour l’Europe et du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies. Il s’agit notamment d’un projet de « sylviculture proche de la nature » en Roumanie; Le programme de plantation et de gestion forestières de l’entreprise forestière irlandaise Coillte pour 2016-2020; de plus, une usine portugaise de pâtes et papiers a amélioré ses performances en matière d’environnement, remplaçant l’utilisation de combustibles fossiles par de l’énergie verte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.