News |

Les cadres d'évaluation sont considérés comme une base essentielle pour les futurs plans d'évaluation de la PAC

70 participants de 23 États membres de l'UE ont assisté à un atelier de bonnes pratiques sur la conception des plans d'évaluation de la PAC et ont mis en évidence la manière dont un cadre d'évaluation peut servir de base à des évaluations efficaces à l'avenir.

Evaluation frameworks viewed as critical foundation for future CAP evaluation plans

Le Helpdesk européen d'évaluation de la PAC a organisé son troisième atelier de bonnes pratiques sur les plans d'évaluation. Au cours de cet atelier, les États membres de l'UE ont montré comment un cadre d'évaluation indicatif pourrait servir de base à des évaluations efficaces au cours de la période de programmation 2023-27.

L'atelier sur les bonnes pratiques s'est tenu à Prague, en République tchèque, les 30 et 31 mars. Il visait à échanger des expériences pratiques sur la préparation d'un plan d'évaluation efficace de la PAC, qui décrit comment les États membres de l'UE évalueront leurs plans stratégiques de la PAC et comment ils entendent utiliser les résultats obtenus pour améliorer la mise en œuvre et l'élaboration des politiques futures.

Evaluation frameworks viewed as critical foundation for future CAP evaluation plans

Au cours de l'atelier, auquel ont participé 70 acteurs de l'évaluation provenant de 23 États membres de l'UE, plusieurs participants ont discuté des moyens d'établir un cadre d'évaluation solide. Il s'agit notamment de créer des liens clairs entre la logique d'intervention d'un plan stratégique de la PAC et le plan d'évaluation correspondant, de préparer des plans opérationnels globaux et annuels et de mener des évaluations thématiques pendant la période de mise en œuvre. Les participants ont également souligné l'importance de concevoir des questions d'évaluation et des facteurs de réussite pour tous les critères d'évaluation et d'envisager différents calendriers pour tenir compte de la disponibilité des données et des mécanismes de livraison.

Au-delà de l'élaboration d'un cadre d'évaluation, d'autres messages clés de l'atelier ont porté sur la manière dont la détermination et la mise en relation des critères d'évaluation, des questions, des facteurs de réussite et des sources de données peuvent aider à structurer et à déterminer les principales activités d'évaluation et à lancer le processus d'identification et de traitement des lacunes en matière de données.

Evaluation frameworks viewed as critical foundation for future CAP evaluation plans

En outre, l'implication des parties prenantes s'est avérée être un élément important d'un processus de plan d'évaluation efficace. Les participants ont déclaré que les parties prenantes, telles que les réseaux nationaux, les autorités environnementales et les agriculteurs, pourraient être consultées au cours de la phase de conception des plans afin d'obtenir une meilleure contribution à court et à long terme, notamment en ce qui concerne l'identification des besoins, la détermination des critères d'évaluation et des indicateurs clés, la planification des types d'évaluations nécessaires et la meilleure façon de diffuser les résultats auprès du public approprié.

Les connaissances acquises lors de l'atelier aideront désormais les États membres de l'UE à concevoir efficacement leurs plans d'évaluation et à mettre en œuvre les évaluations de leurs plans stratégiques de la PAC. Les points forts de l'événement peuvent être consultés ici, tandis qu'un rapport final résumant les points clés de l'atelier sur les bonnes pratiques sera bientôt publié sur le site web du Réseau européen de la PAC.