News | 04 jan 2023

Des outils numériques pour stimuler l’agroforesterie

DigitAF is a new Horizon Europe which seeks to boost Agroforestry through the application of digital tools in order to meet climate, biodiversity and farming sustainability goals.

agroforestry

DigitAF, en tant que nouvelle approche d’Horizon Europe, vise à stimuler l’agroforesterie via l’utilisation d’outils numériques afin d’atteindre les objectifs en matière de climat, de biodiversité et de durabilité agricole. Ces outils permettront de s’assurer que les bons arbres sont plantés au bon endroit et gérés correctement afin de favoriser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Concevoir un paysage résilient au changement climatique

L’agroforesterie est un système de gestion de l’utilisation des terres qui intègre des arbres ou des arbustes à des cultures ou des pâturages et permet ainsi aux agriculteurs d’avoir plusieurs cultures sur la même parcelle de terre. Ces derniers sont ainsi moins dépendants des rendements ou de l’évolution des prix. L’agroforesterie a déjà prouvé son potentiel en matière de durabilité agricole, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de préservation de la biodiversité et de conservation des sols. Toutefois, les performances de l’agroforesterie dépendent du contexte. À l’heure actuelle, des obstacles entravent encore son adoption, notamment le manque d’outils pour la prise de décisions, l’évaluation des avantages économiques, environnementaux et sociaux, et le suivi des politiques et de leur impact. DigitAF stimulera la mise en œuvre de l’agroforesterie dans l’UE et au-delà grâce au codéveloppement d’outils numériques adaptés aux besoins et aux préoccupations des groupes cibles.

Inspirer toutes les parties prenantes pour assurer la mise en œuvre

Le consortium mettra en œuvre une approche multi-acteurs adaptée, en s’engageant directement auprès des différentes parties prenantes et en leur fournissant des outils numériques : les décideurs politiques aux niveaux régional, national et européen ; les acteurs tels que les agriculteurs, les propriétaires fonciers et les sylviculteurs ; et les bénéficiaires des produits et services agroforestiers.