News |

Les approches collectives créent des exemples de réussite de la PAC

Un nouvel ensemble d’exemples de bonnes pratiques présentant différentes pratiques de projets relevant de la PAC reflète la principale raison d’être de la PAC en ce qui concerne la sauvegarde durable de l’approvisionnement alimentaire des citoyens de l’UE et la contribution à la résilience dans l’Europe rurale.

Apple trees

L’identification, l’analyse et le partage d’exemples de bonnes pratiques de mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC) sont des fonctions essentielles du réseau européen de la PAC et nous avons récemment publié un nouvel ensemble de pratiques différentes en matière de projets relevant de la PAC. Celles-ci reflètent la principale raison d’être de la PAC en ce qui concerne la sauvegarde durable de l’approvisionnement alimentaire des citoyens de l’Union et la contribution à la résilience rurale dans l’ensemble des États membres.

La CAP fournit du soutien grâce à de multiples outils pour aider à assurer des approvisionnements alimentaires durables. Le nouvel ensemble d’exemples de projets relevant de la PAC inclut les bonnes pratiques en matière d’approches collectives de sauvegarde des systèmes alimentaires, comme celles de la Slovénie. Ici, la PAC a aidé les membres des groupements de producteurs du secteur des fruits et légumes à introduire de nouveaux produits alimentaires sains, stimulant à la fois la compétitivité des entreprises pour les agriculteurs et la variété en termes de choix des consommateurs.

Les approches collectives des groupements de producteurs ont été un axe thématique pour le réseau européen de la PAC et les partenariats devraient rester importants pendant la nouvelle période de la PAC. Les exemples de réussite de la Slovénie présentés dans la base de données du REDR sur les projets relevant de la PAC mettent en évidence la manière dont les petites exploitations peuvent bénéficier en unissant leurs forces pour réaliser des économies d’échelle et améliorer la compétitivité grâce au financement de la PAC.

Bonita apples

Le ‘Sloga Kranj’ la coopérative agricole et forestière a utilisé les fonds de la PAC pour créer un groupe de producteurs de pommes de terre et un groupe de producteurs de légumes et de fruits. Dans le cadre de ce processus, la coopérative a dispensé des formations, a entrepris la promotion et la commercialisation des produits des groupes, ainsi qu’une logistique de distribution organisée et un contrôle de la qualité tout au long de la chaîne de valeur des produits.  Cette initiative agroalimentaire collective a contribué à connecter plus de 1700 agriculteurs dans une chaîne d’approvisionnement et a créé deux emplois.

Une autre étude de cas de la PAC inspirante de Slovénie, promue par notre nouvel ensemble de publications, fait référence à une nouvelle variété de pommes respectueuse de l’environnement (résistante à la gale de pomme) qui a été introduite avec l’aide du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) de la PAC. Les avantages nutritionnels et les avantages économiques découlent de cet exemple de projet du Feader, qui a permis à 200 producteurs de fruits slovènes de participer à des événements de transfert de connaissances dans des fermes et des ateliers de démonstration, ce qui a permis de planter la nouvelle variété de pommes « Bonita » sur 40 hectares dans trois régions. Les pommes « Bonita » sont maintenant devenus populaires auprès des consommateurs et le financement de la PAC a contribué à cela en soutenant les nouvelles technologies de production, le stockage et la commercialisation tout au long de la chaîne de valeur.