News | 10 oct 2023

Le CLLD pour la période 2014-2020 : un cadre innovant pour le développement local

Le journal World a publié un nouvel article intitulé « Le CLLD pour la période 2014-2020 : un cadre innovant pour le développement local », rédigé par Stefan Kah, Haris Martinos et Urszula Budzich-Tabor.

Cet article (accessible à partir de ce lien) présente une vue d'ensemble de la manière dont l'instrument de développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) a été utilisé dans l'UE au cours de la période de programmation 2014-2020. Il fournit une typologie des pays appliquant les options offertes par le CLLD et illustre les diverses manières dont les différents fonds européens éligibles y ont contribué financièrement. L'article examine les expériences vécues dans le cadre de la mise en œuvre du CLLD, en se concentrant sur l'objectif poursuivi par son adoption, les obstacles rencontrés et les résultats obtenus jusqu'à présent dans sa mise en oeuvre. Un regard particulier est porté sur la dimension urbaine du CLLD en tant qu'innovation notable de la période de programmation 2014-2020. Dans l'ensemble, le CLLD peut apporter une valeur ajoutée significative aux territoires ciblés et favoriser une intégration politique accrue.

A man and a woman, both farmers, talking in a field

Le document s'appuie sur les résumés et les analyses horizontales élaborés par pays dans le cadre de l'initiative du CLLD en Europe de LDnet, et comprend des réflexions approfondies sur « L'expérience de la mise en œuvre du CLLD » (« Objectif », « Obstacles », « Réalisations », « La dimension urbaine du CLLD »).

Toutefois, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne les difficultés administratives. Cela a un impact sur la volonté des décideurs politiques d'utiliser l'ensemble des options offertes par le CLLD. En effet, à l'horizon 2021-2027, certains pays mettent fin au CLLD ; tandis que, en même temps, le modèle du CLLD est étendu dans les endroits où les expériences ont été majoritairement positives.