News |

Plan d'action pour le développement de la production biologique dans l'UE

La Commission européenne a élaboré le plan d'action pour le développement de la production biologique dans l'UE afin d'aider le secteur biologique à réaliser pleinement son potentiel et à atteindre les objectifs du pacte vert pour l'Europe.

Carottes

L'agriculture biologique est une méthode agricole qui utilise des substances et des procédés naturels pour produire des aliments. Cela signifie que l'agriculture biologique a un faible impact environnemental. Conformément au règlement de l'UE sur la production biologique, il est très restrictif pour l'utilisation de différents produits synthétiques et interdit l'utilisation d'engrais azotés minéraux et de pesticides chimiques. L'agriculture biologique est un système qui soutient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes et a donc des effets positifs sur notre environnement, le sol, le climat, la biodiversité, le bien-être animal, les revenus des agriculteurs, le développement rural et plus encore.

Dans le cadre du pacte vert pour l'Europe, les stratégies de la ferme à la table et biodiversité visent à atteindre au moins 25 % des terres agricoles de l'UE en agriculture biologique d'ici 2030. La Commission européenne a élaboré le plan d'action pour le développement de la production biologique dans l'UE afin d'aider le secteur biologique à réaliser pleinement son potentiel et à atteindre les objectifs du pacte vert pour l'Europe.

Le plan d'action est divisé en 3 parties :

  • Axe 1 : stimuler la demande et assurer la confiance des consommateurs.
  • Axe 2 : stimuler la conversion et renforcer l'ensemble de la chaîne de valeur.
  • Axe 3 : l'agriculture biologique donne l'exemple : améliorer la contribution de l'agriculture biologique à la durabilité environnementale.

Pour soutenir les ambitions du plan d'action, la Commission a l'intention de consacrer au moins 30 % du budget aux actions de recherche et d'innovation dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et des zones rurales à des thèmes spécifiques ou pertinents pour le secteur biologique.

De nombreuses actions sont prévues, dont par exemple le lancement de prix annuels reconnaissant l'excellence dans la chaîne de valeur organique. Vous pouvez jeter un œil aux gagnants de l'édition 2022 ici, les catégories comprennent le meilleur agriculteur biologique (femme et homme) et la meilleure petite ou moyenne entreprise biologique.

Une autre action est un réseau européen d ‘« ambassadeurs biologiques » nationaux qui promeut la production biologique au niveau national et contribue à l'échange de bonnes pratiques au niveau de l'UE. La promotion d'approches innovantes, y compris de nouvelles façons de collaborer, et l'échange de bonnes pratiques peuvent soutenir les agriculteurs, les organisations et d'autres acteurs de la chaîne de valeur dans leurs efforts de conversion réussie à l'agriculture biologique.