De la comptabilité à la durabilité : 60 ans de données agricoles
Un événement spécial organisé le 17 octobre explorera le passé, le présent et l'avenir des données agricoles, alors que le réseau RICA évolue vers le réseau d’information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA).

La Commission européenne vous invite à une conférence publique à Bruxelles le 17 octobre 2025 pour célébrer les 60 ans du réseau d'information comptable agricole (RICA) de l'Union européenne. Au fil des décennies, le RICA a joué un rôle central dans le suivi, l'évaluation et l'élaboration de la politique agricole commune (PAC) grâce à l'analyse et à la modélisation des performances économiques des exploitations agricoles commerciales de l'UE. Alors que le RICA évolue vers le réseau d’information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA), ce système élargit déjà son champ d'application pour inclure des données environnementales et sociales, permettant ainsi une évaluation complète de la PAC et de l'agriculture de l'UE au regard de tous les objectifs de durabilité, et contribuant à garantir que la PAC reste adaptée aux nouveaux défis et opportunités.
L'inscription est obligatoire pour participer en personne et peut être effectuée via ce formulaire d'inscription.
Pour participer en ligne, aucune inscription n'est requise. Un lien vers la diffusion en ligne sera publié à l'approche de la date de l'événement.
Réseau d’information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA)
En fournissant aux agriculteurs des informations détaillées sur leurs pratiques de production, le réseau d’information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA) offre un immense potentiel pour améliorer la compréhension et la mise en œuvre de la PAC.
Le RIDEA s'aligne sur et contribue aux priorités politiques inscrites dans la boussole pour la compétitivité et la vision pour l'agriculture et l'alimentation. Celles-ci reflètent les dernières informations disponibles au niveau de l'UE et s'appuient sur une prise de décision fondée sur des données afin de contribuer à orienter des actions efficaces de l'UE qui reposent sur des faits. Des preuves quantifiables de la compétitivité agroalimentaire sont essentielles pour une gouvernance transparente et responsable des systèmes agricoles. Les systèmes de données communs sont également encouragés en tant que moyen partagé de renforcer les relations entre les parties prenantes impliquées dans la compétitivité agroalimentaire.
Le RIDEA a été au centre d'une série d'événements et de publications récents du Réseau européen de la PAC. Parmi ceux-ci figurait un workshop dédié organisé à Bruxelles au printemps 2025. Nous vous invitons à en savoir plus en explorant les ressources liées au bas de cette page et dans notre section dédiées aux ressources.