Summary
Le projet GALIRUMI Horizon a développé en 2023 des robots pour lutter contre les mauvaises herbes sans herbicide dans les exploitations laitières sans recourir aux herbicides. Assistés par Galileo, le système européen de navigation globale par satellite, ils ciblent la mauvaise herbe qu'est le rumex. Ces robots avancés de détection des mauvaises herbes améliorent la durabilité des exploitations laitières et peuvent réduire les coûts de main-d'œuvre.
Ressources
Liens
Le projet GALIRUMI Horizon a créé en 2023 des robots pour lutter sans herbicide contre les mauvaises herbes dans les exploitations laitières. Les robots sont assistés par Galileo, le système européen de navigation par satellite, pour lutter contre le rumex ou patience à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius). Grâce à l'utilisation de robots dotés d'une détection avancée des mauvaises herbes, les exploitations laitières deviennent plus durables et peuvent potentiellement réduire les coûts de main-d'œuvre.
La robotique et l'intelligence artificielle (IA) transforment l'agriculture et la sylviculture en favorisant l'innovation et en stimulant la compétitivité dans de nombreux secteurs, dont l'agriculture. Parallèlement, la robotique facilite les opérations de précision, permettant aux agriculteurs et aux sylviculteurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, améliorant ainsi la productivité et favorisant la durabilité.
Esther López, coordinatrice du projet GALIRUMI chez ACORDE Technologies en Espagne, explique que le développement des robots a été inspiré par les producteurs laitiers qui étaient aux prises avec les mauvaises herbes envahissant leurs prairies. Le désherbage manuel demande beaucoup de travail, tandis que dans certains systèmes de production, comme l'agriculture biologique, il n'est pas possible d'utiliser des pesticides chimiques. L'utilisation de robots réduit considérablement le besoin de main-d'œuvre pour le désherbage, ce qui diminue les coûts associés à la gestion des mauvaises herbes et garantit la qualité et le rendement élevés de l'herbe. Parallèlement, les agriculteurs ont plus de temps à consacrer à d'autres tâches, sans compromettre la productivité.
Concrètement, GALIRUMI a développé deux unités de désherbage avec deux systèmes différents. Le premier est conçu pour le désherbage électrique et utilise des chocs électriques à haute tension pour éliminer les mauvaises herbes. Le second utilise la technologie de désherbage au laser. Le robot parcourt systématiquement l'ensemble du champ en capturant des images pour identifier les mauvaises herbes. Il utilise un laser pour détruire les feuilles des mauvaises herbes, les dégradant ainsi efficacement.
Les deux unités utilisent Galileo pour enregistrer l'emplacement précis des mauvaises herbes identifiées. À un stade ultérieur du processus, le robot se rend directement aux emplacements des mauvaises herbes enregistrés, passant de l'une à l'autre pour les éliminer. Les deux systèmes peuvent être fixés à n'importe quel robot ou tracteur pour contrôler le rumex. Des démonstrations sur le terrain ont eu lieu en coopération avec des agriculteurs aux Pays-Bas, au Danemark et en France.
Informations générales
Les 19 et 20 février 2025, le Réseau européen de la PAC a organisé le séminaire sur « La robotique et l'intelligence artificielle dans l'agriculture et la sylviculture ». Les partenaires du projet GALIRUMI étaient présents à ce séminaire.
Esther López