Summary
L'utilisation durable des sous-produits de la sylviculture peut conduire au développement de nouvelles chaînes de valeur et de nouveaux modèles commerciaux adaptés aux besoins des producteurs et des zones rurales. Le projet polonais Acorn a développé une technologie permettant d'utiliser les glands comme base pour des produits alternatifs sans viande.
Ressources
Liens
L'utilisation durable des sous-produits de la sylviculture peut conduire au développement de nouvelles chaînes de valeur et de nouveaux modèles commerciaux adaptés aux besoins des producteurs et des zones rurales. Cela permet de diversifier les revenus, d'ajouter de la valeur aux produits et d'améliorer l'efficacité des ressources. Le projet polonais Acorn récolte les glands d'une forêt naturelle, le district forestier de Jarocin, en Pologne, qui n'étaient initialement pas récoltés. Au cours du projet, qui a débuté en 2014, les partenaires ont développé et mis en œuvre une technologie permettant d'utiliser les glands comme base pour des produits alternatifs sans viande. Grâce à cette technologie, un ingrédient végétalien innovant basé sur la masse originellement amère des glands est obtenu et conservé efficacement.
Le projet a été lancé par Jarosław Żytowicz, un entrepreneur qui cherchait des possibilités innovantes pour la production de plats préparés végétaliens. Ces dernières années, la demande de produits végétaliens a augmenté et la gamme de ces produits s'est élargie. Des matières premières alternatives sont introduites sur le marché, ce qui permet aux producteurs de produits végétaliens d'offrir aux consommateurs un choix plus diversifié.
Les partenaires du groupe opérationnel ont voulu utiliser les glands comme ingrédient alimentaire et ont développé une méthode basée sur la pression sous vide. La masse obtenue à partir des glands est décomposée par infusion sous vide. Grâce à l'amidon qu'elle contient, la masse de glands transformée est un additif technologique naturel aux propriétés stabilisantes et épaississantes lorsqu'elle est utilisée dans des produits végétaliens.
Les glands ont toujours été une ressource alimentaire importante dans l'histoire de l'humanité, ainsi que l'un des principaux ingrédients alimentaires de substitution pendant les périodes de crise alimentaire. Cependant, jusqu'à présent, ce sont principalement des formes sèches de glands qui ont été utilisées comme ingrédients pour des produits de consommation, tels que les céréales, le café et la farine pour le pain, les pâtes ou les biscuits. L'utilisation des glands peut être élargie grâce à la structure épaississante des glands transformés, par exemple comme base de soupe. En outre, la quantité élevée d'amidon enrichit la valeur nutritionnelle des produits alimentaires, la rendant comparable à celle des céréales. De plus, les partenaires du projet ont mis au point une méthode de conservation de la masse de glands en laboratoire et d'évaluation de sa qualité sur six mois de stockage.
Les glands restent une matière première coûteuse car ils sont sensibles aux insectes et aux champignons. À l'avenir, les partenaires du projet polonais Acorn espèrent étudier s'il serait également possible d'utiliser d'autres fruits à coque forestiers pour produire des produits alimentaires afin de créer une autre source de revenus.
Paula Baumgart