General information
RDP Priority
- P2. Competitiveness
RDP Focus Area
- 2B: Entry of skilled/younger farmers
RDP Measure
- M06: Farm & business development
Beneficiary type
- Young farmer
Summary
L'autonomisation des femmes dans l'agriculture contribue à l'égalité des genres et favorise une croissance inclusive au sein des communautés rurales. Si les femmes ont toujours joué un rôle essentiel dans l'agriculture, elles se heurtent souvent à des obstacles systémiques qui limitent leur accès aux ressources, telles que la terre, le crédit et la formation. Un soutien ciblé aux jeunes agricultrices peut contribuer à combler les lacunes, à éliminer les obstacles et à encourager l'égalité des genres dans le secteur agroalimentaire. Investir dans les jeunes agricultrices peut également conduire à une amélioration de la productivité agricole et à l'innovation.
Lidia Baldassari, originaire de la région italienne de l'Ombrie, a bénéficié d'une aide à la création d'entreprise pour jeunes agriculteurs au titre de la PAC. Son projet de renouvellement générationnel a permis d'accroître la capacité de production biologique dans l'UE au niveau local grâce à un modèle d'agriculture en circuit court. Elle cultive des céréales (5 hectares), des légumineuses, du safran, du raisin et des olives (12 hectares).
La qualité et l'authenticité des produits sont importantes pour Lidia, qui commercialise ses produits sous le slogan « Now As Then » (Aujourd'hui comme hier).
Results
- Le renouvellement générationnel, la sécurité alimentaire durable, l'égalité des genres, le choix des consommateurs et la cohérence des communautés rurales sont autant de résultats importants obtenus grâce à l'initiative de ces jeunes agricultrices et au financement de l'UE.
- De nouveaux produits alimentaires de qualité adaptés aux goûts traditionnels ont vu le jour.
- Les bénéfices de la chaîne de valeur, la création d'emplois et les avantages d'un système alimentaire biologique sont également des avantages.

Promoter
Jacopo Cagiola
Funding
Aide au titre du PDR : 50 000 (EUR)
FEADER : 21 560 (EUR)
National/régional : 28 440 (EUR)
Ressources
Liens
Contexte
Il est utile, pour diverses raisons économiques, sociales et environnementales, de soutenir les jeunes agricultrices en Italie. Encourager les femmes entrepreneurs peut non seulement renforcer la sécurité alimentaire, mais aussi contribuer à préserver les méthodes agricoles traditionnelles qui font partie intégrante de la culture italienne.
L'autonomisation des femmes dans l'agriculture contribue à l'égalité des genres et favorise une croissance inclusive au sein des communautés rurales. Si les femmes ont toujours joué un rôle important dans la production agricole, elles se heurtent souvent à des obstacles systémiques qui limitent leur accès aux ressources, notamment le coût élevé des terres, l'accès limité au crédit et une éducation insuffisante. Un soutien ciblé aux jeunes agricultrices peut contribuer à combler les lacunes, à éliminer les obstacles et à encourager l'égalité des genres dans le secteur agricole.
Investir dans les jeunes agricultrices peut également conduire à une amélioration de la productivité agricole et à l'innovation. Il arrive que les femmes soient souvent plus enclines à adopter des pratiques agricoles durables que leurs homologues masculins. En leur fournissant les ressources nécessaires pour créer leur propre entreprise, on peut donc promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement qui profitent à la fois à l'économie et à l'écosystème.
Lidia Baldassarri était une jeune agricultrice qui louait des terres dans la campagne autour de Pérouse, en Ombrie, lorsqu'elle a reçu une aide financière du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), également connu sous le nom de PAC. Elle avait pour ambition de créer une entreprise agroalimentaire dans le cadre de circuits courts pour la production de céréales, de légumineuses, de safran, de raisins et d'olives biologiques.
Objectifs
Ce projet de renouvellement générationnel visait à aider Lidia à obtenir un emploi à temps plein en couvrant une partie des coûts de démarrage de son exploitation agricole. Il s'appuyait sur son plan entreprenarial, qui prévoyait :
- de créer de nouvelles possibilités d'emploi pour les circuits courts locaux reliant quatre petites exploitations agricoles à deux fournisseurs de la chaîne de valeur ;
- de réduire le risque de pollution en excluant les pesticides dangereux et en limitant les émissions de gaz à effet de serre grâce à des pratiques agricoles efficaces, telles que la rotation des cultures et minimiser le labour.
Activités
L'aide au démarrage accordée dans le cadre de ce projet a permis à une jeune agricultrice de contribuer à la sécurité alimentaire et à la protection de l'environnement dans l'UE en cultivant des céréales biologiques (5 hectares), des légumineuses, du safran, des raisins et des olives (12 hectares).
Les installations de laboratoire pour la transformation des aliments font partie intégrante du modèle agricole de Liliana. Ses actions dans ce domaine apportent une valeur ajoutée qui lui permet d'obtenir des avantages concurrentiels grâce à la préparation de produits prêts à consommer spécialisés et authentiques.
Le coût total du projet comprenait les actions suivantes :
- Gestion des besoins à la ferme et hors ferme.
- Achat d'un tracteur, d'un défoliateur et d'une balance.
- Obtention des licences et des autorisations.
- Sélection des produits à cultiver, vendre ou transformer.
- Obtention d'un espace de stockage/entrepôt avec un point de vente directe.
- Création d'un logo pour les campagnes publicitaires et les outils via un site internet et les réseaux sociaux.
Principaux résultats
- Le renouvellement générationnel, la sécurité alimentaire durable, l'égalité des genres, le choix des consommateurs et la cohérence des communautés rurales sont autant de résultats clés de cette initiative de cette jeune agricultrice et du financement de l'UE.
- Le circuit court a permis de rendre plus facilement disponibles localement de nouveaux produits de haute qualité (adaptés aux goûts traditionnels de la région).
- La création d'emplois, l'augmentation des bénéfices des partenaires de la chaîne de valeur et les nombreux avantages des systèmes alimentaires biologiques sont des avantages supplémentaires de ce projet.
Principaux enseignements
- Les systèmes de production agroalimentaire locaux offrent des avantages commerciaux, culturels et climatiques aux jeunes agriculteurs.
- Soutenir les jeunes agricultrices n'est pas seulement une question d'équité, c'est une initiative stratégique qui profite à l'ensemble de la société.
- Aider les jeunes agricultrices à créer leur entreprise peut stimuler les économies locales en créant des emplois et en renforçant la résilience des communautés.
- À mesure que les femmes deviennent des entrepreneuses prospères, elles sont susceptibles de réinvestir dans leurs communautés par le biais d'achats locaux et de création d'emplois. Cet effet d'entraînement peut renforcer les économies rurales tout en s'attaquant à des problèmes tels que l'exode rural vers les centres urbains.
Je crois que la passion, l'enthousiasme et les bonnes relations avec les gens peuvent accroître la valeur d'une entreprise.
Cagiola Jacopo