Summary
Le rôle des femmes dans l'innovation est essentiel dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Dans ce contexte, NOW-SEE, un projet Erasmus+, se concentre sur le développement des compétences nécessaires à la transition verte. Il renforce spécifiquement les compétences des femmes grâce à des plateformes d'apprentissage en ligne et des workshops conçus pour accroître leur engagement dans l'entreprenariat environnemental durable.
Ressources
Le rôle des femmes dans l'innovation apparaît comme une force vitale dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. NOW-SEE est un projet Erasmus+ qui vise à donner aux femmes les moyens d'ouvrir la voie à la transition écologique. Il développe de nouvelles compétences requises par l'économie verte grâce à des plateformes d'apprentissage en ligne et des workshops conçus pour accroître l'engagement des femmes dans l'entreprenariat environnemental durable. Dans le cadre du projet, les femmes entrepreneuses sont présentées comme des modèles à suivre et encouragées à développer leurs compétences en matière de leadership.
À travers l'Europe, de nombreuses femmes travaillent dans le domaine de l'innovation et ont des idées d'entreprises et de projets durables. Pourtant, malgré leur potentiel, elles se heurtent souvent à des obstacles dans l'accès au soutien et à l'information sur l'entreprenariat. Selon WEgate, une plateforme lancée par l'UE pour aider les femmes à créer et à diriger des entreprises prospères, les femmes ne représentent qu'environ 30 % des entrepreneurs de start-up dans l'UE. Les données de l'OCDE (2021) soulignent encore cette disparité, en montrant qu'entre 2016 et 2020, moins de 5 % des femmes de l'UE ont participé à la création d'une entreprise ou à la gestion d'une nouvelle entreprise, contre environ 10 % des hommes. NOW-SEE s'attaque à ce problème, en offrant aux femmes une formation sur les compétences nécessaires pour créer leur propre entreprise verte, et en sensibilisant les femmes aux bonnes pratiques.
NOW-SEE a été lancé en 2022, sous la direction d'Asociatia Inovatrium (Roumanie), et implique des partenaires de quatre autres pays.
En tant que partenariat, nous voulions renforcer les compétences des femmes en tant qu'entrepreneuses de l'environnement durable. En Europe, de nombreuses données montrent qu'elles sont à l'avant-garde du changement environnemental. Les femmes sont à la pointe lorsqu'il s'agit d'idées d'éco-entreprises. Cependant, trop souvent encore, elles ne disposent pas des connaissances de base indispensables en matière d'entreprenariat.
Le projet a été conçu pour inspirer l'engagement des femmes dans l'entreprenariat durable. Le partenariat a pour objectif de présenter des exemples de réussite, de développer un ensemble d'outils de formation accessibles et de former des éducateurs afin de faciliter l'accès des femmes au numérique pour qu'elles deviennent des éco-entrepreneuses prospères. NOW-SEE a donc contribué aux objectifs du pacte vert pour l'Europe : soutenir l'emploi vert, développer les compétences nécessaires à la transition écologique et promouvoir l'égalité des sexes.
NOW-SEE a développé et mis en place un ensemble d'outils basés sur l'entreprenariat durable pour les femmes, qui placent les solutions environnementales au cœur de leurs activités commerciales. À l'aide de ces ressources, ils ont formé dix formateurs d'adultes et donné à plus de deux cents femmes, y compris des femmes issues de milieux défavorisés, de Roumanie, d'Espagne, de Lituanie, de Chypre et de Pologne, les moyens d'adopter l'entreprenariat durable et de prendre les mesures qui s'imposent. Ces entreprises comprennent la restauration biologique, les services d'éco-beauté, les produits ménagers écologiques, les initiatives de recyclage, l'écotourisme et bien d'autres encore.
Un e-workshop de sensibilisation et de motivation a été créé, intitulé « L'entreprenariat durable pourrait-il être mon avenir ? », dans le but d'encourager l'engagement des femmes dans les entreprises vertes. Il examine spécifiquement l'importance de l'entreprenariat environnemental durable dans le contexte actuel et les avantages des emplois verts. Il traite de l'autonomisation des femmes et des raisons pour lesquelles les femmes sont si importantes dans ce contexte. Il présente également les principes stratégiques de base de la gestion d'une entreprise durable, ainsi que des compétences en matière de leadership. L'e-workshop comprend la présentation de dix histoires inspirantes de femmes qui ont réussi dans des entreprises durables, ainsi que des exemples de pratiques commerciales vertes efficaces à travers l'Union européenne.
Le partenariat a également produit un « e-studio éducatif » intitulé « Les femmes dans l'entreprenariat environnemental durable ». Outre le workshop en ligne, ce module comprend des cours vidéo sur les solutions d'innovation dans les entreprises éco-durables, les principes de l'entreprenariat social dans les entreprises durables et la numérisation, des sessions de groupe encadrées, le networking avec d'autres femmes intéressées par l'entreprenariat environnemental et le mentorat individuel. Un e-toolkit de mise en œuvre pédagogique pour les éducateurs d'adultes a également été créé pour faciliter les futurs e-workshops et e-studios.
Florentina poursuit en nous parlant de certains des messages importants transmis dans le cadre de la formation : « La société a souvent des opinions bien arrêtées, positives ou négatives, sur les femmes qui poursuivent une carrière ou créent une entreprise. Il nous appartient d'utiliser ces commentaires de manière constructive et de rester concentrées sur nos objectifs. Ayez une vision forte, ignorez les distractions sociales, ayez confiance en vos propres capacités, restez résilientes, soyez persévérantes. » Une femme qui a participé à la formation a déclaré : « J'ai aimé les histoires de réussite des femmes entrepreneurs, car elles ont présenté non seulement leurs “réalisations”, mais aussi les difficultés qu'elles ont rencontrées, les contraintes liées à la gestion d'une entreprise verte et les solutions qu'elles ont trouvées. »
Le projet a récemment tenu sa dernière conférence, mais les outils sont désormais en ligne et accessibles à tous. Les prochaines étapes consistent à organiser davantage de workshops avec des femmes intéressées par les entreprises environnementales durables, et à étendre le réseau d'animatrices.
Florentina conclut : « Nous voyons de plus en plus de femmes - leur passion pour la durabilité et leurs idées commerciales innovantes transforment les industries et créent un impact positif sur notre planète ».
Florentina Ciursa