General information
RDP Priority
- P6. Social inclusion and local development
RDP Focus Area
- 6B: Local development
RDP Measure
- M19: LEADER/CLLD
Beneficiary type
- Local association
Summary
Des filles sur les parcs de skateboard, une conseillère fiscale gardienne d'enfants et une mère présidente d'un club de football sont encore rares dans la région du Vorarlberg, en Autriche. Le projet « Rollen im Wandel » (« Des rôles en évolution ») visait à mettre en avant des rôles de genre alternatifs et à inviter les gens à réfléchir au potentiel de l'égalité des sexes. À cette fin, les organisations spécialisées « femail » (un service de conseil financé par le gouvernement), l'association des familles du Vorarlberg et l'association Amazone, soutenues par le groupe d'action locale Regionalentwicklung Vorarlberg, ont proposé un large éventail d'activités.
Ces organisations spécialisées ont apporté leur soutien à la mise en œuvre d'activités pilotes afin de permettre l'expérimentation de modèles alternatifs. Il s'agissait notamment de nouvelles offres telles qu'un lieu de rencontre pour les filles, des présentations de livres et un podcast, en fonction de ce qui convenait le mieux à chacune des communes participantes. Parallèlement, les communes participantes ont bénéficié de formats tels que des conférences, des workshops et des offres numériques qui ont ouvert des possibilités de discussion et de réflexion sur des thèmes tels que l'égalité des genres, les modèles, les stéréotypes et la diversité.
Les femmes ont été le principal moteur du développement du projet et représentaient la majorité des 650 participants. Elles ont joué un rôle de premier plan en tant que conférencières et animatrices de workshop.
Results
- 3 300 heures consacrées par des organisations spécialisées dans le domaine de l'innovation à la mise en œuvre de nouveaux formats et au soutien d'initiatives parallèlement à leurs activités courantes.
- Environ 650 participants aux activités du projet, dont plus de la moitié de femmes, dont 90 lors d'une soirée théâtre.
- Environ 2 400 téléchargements d'épisodes de podcasts, soit une moyenne de 150 par épisode.
- Sensibilisation accrue à l'égalité des genres parmi la population, les municipalités et les entreprises.
- Renforcement de l'engagement volontaire dans les régions.
- Meilleure connaissance de l'égalité des genres et de la répartition des rôles parmi les cibles.
- Motivation accrue des cibles à œuvrer en faveur d'une plus grande égalité entre les genres.
- Meilleure coopération entre les organisations spécialisées.
- Sensibilisation accrue aux organisations spécialisées et à leurs activités dans les régions.
- Nouveaux contacts entre les organisations spécialisées et les parties prenantes dans les régions.
- Meilleure connaissance des situations et des besoins dans les régions parmi les organisations professionnelles.
- Sensibilisation accrue aux thèmes du projet au sein des organisations spécialisées.
- Ancrage des thèmes du projet dans la stratégie Regio-V LEADER 2023-27, élaborée pendant la période du projet.
Contexte
Malgré certains progrès en matière d'égalité entre les genres, il existe encore un écart important entre les conditions de vie et les opportunités offertes aux femmes et aux hommes dans le Vorarlberg.
Aborder les questions d'égalité entre les genres et l'évolution des rôles ouvre des perspectives pour les zones rurales, car elles concernent non seulement les familles, mais aussi les associations, les entreprises et les communautés dont les structures décisionnelles sont principalement dominées par les hommes.
Le partenariat « Rollen im Wandel » (Des rôles en évolution) réunissait trois organisations spécialisées dans les questions de genre et de famille et le Groupe d’Action Locale (GAL) Regio-V (développement régional du Vorarlberg), qui servait d'interface avec les régions. Cela a constitué un bon point de départ pour l'apprentissage social sur les thèmes de l'égalité entre les genres et de l'évolution des rôles, conformément à la stratégie LEADER du GAL.
Il existe une volonté politique dans le Vorarlberg de promouvoir l'égalité des genres. Un plan d'action est en place depuis 2008, qui comprend l'objectif de répartir équitablement les rôles entre les hommes et les femmes afin de promouvoir des modèles de vie équitables.
L'idée du projet « Rollen im Wandel » s'est inspirée du plan d'action du Vorarlberg pour l'égalité des genres. Ce plan énumère les mesures permettant de parvenir à l'égalité des genres. Beaucoup d'entre elles ne sont pas mises en œuvre en raison du manque de fonds disponibles. Grâce au financement de base du programme LEADER, complété par l'État du Vorarlberg et les sponsors du projet, il a été possible de mettre en œuvre des activités concrètes en faveur d'une plus grande égalité entre les genres.
Pour la première fois, le projet a donné aux organisations spécialisées l'occasion d'unir leurs forces et de développer ensemble des activités.
Objectifs
Le projet visait à mettre en avant la question de l'égalité des genres, en particulier dans les zones rurales. La tâche principale consistait à rendre visibles de nouveaux modèles afin d'éliminer les vieux stéréotypes, en montrant que les rôles ne doivent pas nécessairement être répartis de manière traditionnelle, comme c'est le cas dans la majorité des cas, et qu'il existe de nombreuses autres façons de réussir à vivre ensemble dans le cadre de partenariats et de la vie communautaire.
Pour soutenir le projet, de nouvelles initiatives devaient être mises en place dans les communes, adaptées aux besoins ou aux préférences de chaque région.
Activités
Les communes et les parties prenantes intéressées, telles que les entreprises, les associations et les institutions sociales et éducatives, ont été sensibilisées au sujet lors de plusieurs workshops de lancement : quels sont les rôles sociaux perçus dans la région et quel est leur lien avec les rôles de genre ? Que faut-il changer pour que tous les membres de la société se sentent traités équitablement ? Qui, dans votre commune, souhaite agir pour faire bouger les choses ?
Des offres ont ensuite été élaborées par les organisations spécialisées qui ont répondu individuellement aux situations et aux besoins des communes et régions respectives de la zone Regio-V, et mises à disposition par courrier électronique et sur Internet.
Vint ensuite le développement de nouvelles activités par les organisations spécialisées et le soutien aux acteurs des régions dans la mise en œuvre de ces nouvelles activités. Cela comprenait 16 épisodes du podcast « Faire évoluer les rôles de genre » avec des témoignages de familles ; cinq visites de musées et de villages sur l'histoire des femmes dans la vallée du Montafon ; trois présentations de livres avec une sélection de romans sur le changement des rôles ; une soirée théâtre combinant improvisation et conférence spécialisée ; un café-récits pour discuter des modèles de rôles et de famille ; une rencontre pour les femmes nouvellement arrivées dans le Vorarlberg ; et le soutien aux bénévoles pour la création d'un lieu de rencontre pour les filles.
Parallèlement, les organisations spécialisées ont mis à la disposition des municipalités et d'autres parties prenantes des formats existants tels que des conférences et des ateliers, ouvrant ainsi des possibilités de discussion et de réflexion sur l'égalité des genres, les modèles de rôle et la diversité. Il s'agissait notamment de neuf activités pour les pères avec leurs enfants, avec des discussions et des activités ludiques ; cinq workshops pour les municipalités, les entreprises et le public ; deux conférences pour apprendre et réfléchir sur les rôles de genre, et deux expositions sur le classisme et la perception des rôles.
Le site web du projet fournissait des informations sur l'actualité, les offres des organisations spécialisées, les initiatives dans le cadre du projet, les événements sur le thème de l'égalité des genres et les modèles. Le projet a également été rendu visible via les sites web, les newsletters et les réseaux sociaux des partenaires.
Des fiches d'idées pour des communautés vivables ont été créées à l'intention des acteurs des municipalités. Elles abordaient diverses perspectives sur cinq domaines liés à l'égalité des genres et fournissaient des conseils pour leur mise en œuvre. Elles ont été distribuées dans les régions du projet. Sept courtes vidéos ont également été réalisées, accompagnées de brochures destinées aux enseignants, sur les bons exemples de politiques locales dans le Vorarlberg.
Une publication finale a été rédigée, résumant les expériences et les conclusions.
Toutes les offres du projet étaient gratuites pour les participants, les coûts étant couverts par le budget du projet ou les partenaires de coopération impliqués dans les différents formats.
Égalité des genres
L'égalité des genres était un objectif et un thème du projet centraux, en particulier dans les zones rurales. Le projet a été développé principalement par des femmes (trois promoteurs sur quatre) et la majorité de l'équipe du projet était composée de femmes (huit sur neuf). Les femmes ont été plus activement impliquées que les hommes en tant que conférencières et animatrices de workshop, et davantage de femmes ont participé aux activités du projet.
Dans l'ensemble, le projet a renforcé la visibilité des femmes dans des rôles de direction, amélioré la sensibilisation et favorisé une meilleure connaissance et une plus grande motivation parmi les cibles en faveur de l'égalité des genres.
Principaux résultats
En termes quantitatifs, 3 300 heures ont été consacrées par des organisations spécialisées dans le domaine de l'innovation à la mise en œuvre de nouveaux formats et au soutien d'initiatives parallèlement à leurs activités quotidiennes. Environ 650 personnes ont participé aux activités du projet, dont plus de la moitié étaient des femmes, et la soirée théâtrale « Perfect list » a attiré 90 participants. Le podcast, quant à lui, a généré environ 2 400 téléchargements, soit une moyenne de 150 par épisode.
En termes d'effets moins tangibles mais globalement plus importants, la principale réalisation a été une sensibilisation accrue à l'égalité des genres au sein de la population générale, dans les municipalités et parmi les entreprises. Cela s'est traduit par un engagement volontaire renforcé dans les régions, une meilleure connaissance de l'égalité des genres et de la répartition des rôles parmi les cibles, et une plus grande motivation au sein de ces cibles à œuvrer en faveur d'une plus grande égalité entre les genres.
Le projet a également permis d'améliorer la coopération entre les organisations spécialisées et de mieux faire connaître ces organisations et leurs activités dans les régions, tout en les aidant à établir de nouveaux contacts entre elles et avec d'autres parties prenantes dans les régions. Dans l'ensemble, les organisations professionnelles concernées ont désormais une meilleure connaissance des situations et des besoins dans les régions, et les thèmes du projet sont mieux connus au sein des différentes organisations spécialisées.
Enfin, les thèmes du projet ont été intégrés dans la stratégie LEADER 2023-2027 de la région Regio-V, qui a été élaborée pendant la durée du projet.
Principaux enseignements
Le fait que des organisations spécialisées établies se réunissent pour développer et mettre en œuvre conjointement des activités dans le cadre du projet était une nouveauté pour le Vorarlberg. Bien que le fonctionnement de ce partenariat n'ait pas été évident au départ, il a contribué à améliorer le networking et à accroître la sensibilisation au sein des organisations spécialisées.
La coopération entre les organisations spécialisées œuvrant dans une région pour une plus grande égalité entre les genres est possible, et les activités mises en œuvre dans le cadre du projet sont toutes transférables. Le principal enjeu était d'améliorer la coopération entre les trois organisations spécialisées dès le début, de renforcer la coordination avec le Land du Vorarlberg et d'améliorer l'accès des organisations spécialisées aux parties prenantes dans les régions du projet. Une fois cet objectif atteint, le projet n'a cessé de se renforcer.
Le projet a été une mise en œuvre conjointe réussie du contenu du plan d'action pour l'égalité du Vorarlberg par plusieurs partenaires du système : femail, Regio-V, l'association Amazone, et l'association des familles du Vorarlberg.
Grâce à deux workshops et à deux présentations avec échange d'expériences, l'équipe du projet a réussi à sensibiliser nos entreprises au fait qu'elles sont plus attractives pour les employés si elles offrent de bonnes conditions cadres pour les femmes et les hommes.
Nous recevons régulièrement des demandes pour savoir si nous pouvons soutenir une initiative. Très souvent, nous n'avons pas les ressources nécessaires pour le faire. Grâce au projet, nous avons pu répondre : Oui, nous le ferons !
Contacts
Aurelia Ullrich-Schneider