Good Practice - Inspirational Idea

Agri-Hackathon

Tech for Agriculture était un hackathon axé sur les données qui s'est tenu en Estonie en juin 2018.

Summary

Le hackathon avait pour objectif de rassembler des idées nouvelles et innovantes et de créer de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de l'agriculture entre les Pays-Bas et l'Estonie. Des agriculteurs, des ingénieurs, des scientifiques spécialisés dans les données et des développeurs ont « joué » avec les données afin de développer puis de présenter des idées pour de nouvelles applications. « Nous avons créé un outil de surveillance de l'utilisation des terres à l'aide de données satellitaires et de l'intelligence artificielle », explique Madhusudhan Srinivasa, l'un des développeurs.

Il se passe actuellement beaucoup de choses passionnantes dans le domaine des technologies agricoles. La technologie apporte des solutions aux défis actuels auxquels le secteur est confronté. Il existe des start-ups biotechnologiques qui inventent de nouvelles cultures ultra-performantes, des entreprises de matériel informatique qui luttent contre la sécheresse, des start-ups qui travaillent sur des solutions basées sur les données, et bien d'autres encore.

Du 8 au 10 juin 2018, le premier hackathon Tech for Agriculture de Garage48 s'est déroulé à Tallinn (Estonie). L'objectif d'un « hackathon » est de permettre à des personnes de travailler en groupe de manière intensive pendant une courte période afin de créer un nouveau produit ou une nouvelle application technologique. Il s'agit d'un concours, et un gagnant est sélectionné à la fin de l'événement.

Parmi les 95 participants figuraient des agriculteurs, des ingénieurs, des spécialistes du scraping de données, des scientifiques des données, des visualiseurs de données, des développeurs back-end, des développeurs front-end, des concepteurs UI/UX, des visionnaires du monde des affaires et des spécialistes du marketing. Ils venaient d'Estonie, des Pays-Bas, des États-Unis et de nombreux autres pays. À leur arrivée, ils ont découvert leur mission : « Vous avez 48 heures pour changer l'agriculture ».

La première journée a débuté par une présentation d'idées pour de nouvelles solutions technologiques. Les participants ont ensuite pu choisir l'idée sur laquelle ils souhaitaient travailler et ont formé des groupes autour de neuf des présentations. Les bases de données des institutions estoniennes (Centre de recherche agricole, Registre agricole et Conseil de l'information (Agence de paiement), Conseil foncier) et néerlandaises (Ministère néerlandais de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire, Université de Wageningen) ont été mises à la disposition des participants afin qu'ils puissent mieux développer leur technologie en fonction des problèmes réels.

Madhusudhan Srinivasa (développeur) déclare : « Dès que les équipes ont été formées, nous avons commencé à construire des choses. Des points de contrôle réguliers ont été organisés afin de présenter les progrès réalisés aux mentors et au jury. Une formation a également été dispensée pour apprendre à présenter des idées. Je pense que cela a beaucoup aidé les équipes à bien se préparer et à s'orienter vers la création d'un produit utilisable et qui fonctionne vraiment au final. »

À la fin de la dernière journée, les groupes disposaient de 3 minutes pour présenter un prototype fonctionnel.

Voici quelques-unes des solutions qui ont été développées/améliorées pendant l'événement :

  • Bird's AI : surveillance de l'utilisation des terres à l'aide de données satellitaires et de l'intelligence artificielle
  • Dude! where's my tractor? : partage de machines agricoles entre agriculteurs
  • BuzzUp : Shazam pour les abeilles, qui permet de prévenir la perte de colonies d'abeilles en utilisant le bourdonnement des abeilles pour détecter les anomalies.

Madhusudhan a travaillé avec Bird's AI « Nous avons créé un outil de surveillance de l'utilisation des terres à l'aide de données satellitaires et de l'intelligence artificielle. Nous avons cartographié la région de Tallinn à l'aide de la base de données estonienne et analysé les prairies riches en herbes. Le produit a beaucoup de potentiel, par exemple pour déterminer le degré de déforestation, de désertification ou pour vérifier si l'agriculteur cultive bien ce qu'il dit cultiver, éliminant ainsi tous les contrôles manuels qu'il faudrait effectuer en se rendant sur le terrain. »

« Nous avons remporté le hackathon et [avec deux autres gagnants], nous avons fait une présentation devant le roi des Pays-Bas et le président de l'Estonie, ce qui était vraiment génial ! » Les membres du groupe continuent à travailler ensemble pour améliorer encore l'outil.

Le hackathon a été organisé par Garage48, l'ambassade des Pays-Bas en Estonie, le ministère estonien des Affaires rurales et l'Université estonienne des sciences de la vie, le ministère néerlandais de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire, et la Chambre estonienne de l'agriculture et du commerce.