Rejoignez-nous le 5 novembre pour une session de l'Académie Tools4CAP, où nous explorerons les données intégrées et les outils numériques destinés à soutenir la mise en œuvre de la PAC.
Cette session vise à fournir aux acteurs techniques des ressources permettant une collaboration et une communication efficaces entre les techniciens — au sein ou en dehors des autorités de la PAC, des organismes payeurs et des autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la PAC — pendant les premières phases de conception de solutions logicielles et de développement d'outils. En lien avec les directives méthodologiques et les protocoles techniques du projet en matière d'intégration des données, les principaux objectifs du module sont les suivants :
- Identifier les principales fonctions et applications des technologies numériques clés dans l'agriculture, en intégrant à la fois les sources de données au niveau des exploitations agricoles et au niveau du paysage.
- Expliquer les principaux défis en matière d'interopérabilité et souligner les avantages de l'utilisation de modèles de données standardisés et de principes de gouvernance des données, en particulier dans le contexte de la loi européenne sur les données et des systèmes de données fédérés.
- Appliquer une approche basée sur des scénarios, en utilisant un récit utilisateur WP4 pour analyser des journaux de données réels et en déduire des variables de sortie significatives pour des domaines spécifiques. Les exemples proposés incluent les pesticides, la santé des sols, l'irrigation et l'eau.
- Interpréter divers résultats techniques et variables afin de soutenir la gestion des politiques et la prise de décision fondée sur des preuves pour les interventions de la PAC.
- Développer des protocoles techniques et une terminologie plus précis, et présenter les progrès des études de cas grecques, italiennes et espagnoles.
- Faire le lien entre la théorie et la pratique en travaillant sur un flux de travail complet, de la donnée à la décision, basé sur les récits d'utilisateurs des lignes directrices.
Ce module fait partie de l'Académie Tools4CAP, coordonnée par l'Association européenne pour l'innovation dans le développement local (AEIDL), en collaboration avec tous les partenaires. L'Académie propose des formations sur mesure pour soutenir le partage des connaissances, le renforcement des capacités et l'apprentissage entre pairs, adaptés aux besoins évolutifs de la gouvernance de la PAC.
En raison de la nature pratique de la formation, la participation se fait uniquement sur invitation. Toutefois, si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter Raquel Pastor (rpc@aeidl.eu) pour lui faire part de votre intérêt.
Additional info
Organiser

AEIDL (European Association for Innovation in Local Development)
Parties prenantes de l'UE