Ce workshop « Microbes bénéfiques pour les racines — adaptés à une agriculture en mutation ? » s'adresse aux parties prenantes et vise à explorer les connaissances, les expériences, la confiance, les doutes et les attentes.

Dans le cadre de l'action COST CA22142 - ROOT-BENEFIT (www.root-benefit.eu), le groupe de travail 4 : « Managing and improving beneficial interaction networks under field conditions » (Gestion et amélioration des réseaux d'interactions bénéfiques en conditions de terrain) vise à faciliter la mise en œuvre de stratégies scientifiquement bien étayées pour l'amélioration et l'introduction de micro-organismes bénéfiques associés aux racines dans l'agriculture.
Ce workshop, intitulé « Root beneficial microbes — fit for a changing agriculture ? » (Microbes bénéfiques pour les racines — adaptés à une agriculture en mutation ?), s'adresse aux parties prenantes et vise à explorer les connaissances, les expériences, la confiance, les doutes et les attentes, ainsi qu'à contribuer à l'identification des barrières et des défis clés qui limitent l'utilisation des microbes bénéfiques dans les contextes de production agricole. Il s'agira d'un workshop avec des exposés rapides et suffisamment de temps alloué pour l'échange et la discussion entre les différentes parties prenantes : producteurs de produits, négociants, utilisateurs, consultants, régulateurs, lobbyistes et universitaires.
Les microbes bénéfiques pour les racines en tant que biostimulants ou biopesticides seront abordés. Les micro-organismes bénéfiques associés aux racines, y compris les champignons mycorhiziens à arbuscules, les rhizobia fixateurs d'azote induisant des nodules et les bactéries/fongus favorisant la croissance des plantes, sont des acteurs clés de la productivité des cultures dans les systèmes à faible consommation d'intrants. L'identification des déterminants environnementaux et génétiques contrôlant leurs interactions avec les cultures est primordiale pour le développement d'une agriculture plus durable, ce qui nécessite des approches de recherche pluridisciplinaires. Cependant, le champ de recherche reste fragmenté et les interactions des micro-organismes bénéfiques avec les racines des plantes sont souvent négligées dans les pratiques de gestion agricole ou les programmes de sélection.
ROOT-BENEFIT vise à rassembler des spécialistes de ces différents types d'interactions bénéfiques travaillant à différents niveaux d'étude, ainsi que des acteurs socio-économiques, afin de créer un réseau pour : i) résumer et diffuser les connaissances actuelles sur les critères agronomiques, environnementaux et économiques caractérisant les services rendus par les micro-organismes bénéfiques associés aux racines, ii) réaliser des méta-analyses avec les ensembles de données existants, iii) identifier les lacunes dans les connaissances actuelles et définir les priorités de recherche futures, iv) proposer des méthodologies et des stratégies pour mettre en œuvre ou améliorer les interactions entre les cultures et les micro-organismes bénéfiques associés aux racines dans l'agriculture, et v) proposer des recommandations sur les applications microbiennes aux producteurs d'inoculants, aux décideurs politiques et aux agriculteurs utilisateurs finaux. Dans l'ensemble, ROOT-BENEFIT renforcera la capacité et le leadership de la recherche européenne sur les micro-organismes bénéfiques associés aux racines, et facilitera le transfert de connaissances vers les acteurs socio-économiques et l'inclusion des pays européens et méditerranéens.
Programme
Beneficial root-associated microorganisms for sustainable agriculture
(PDF – 136.36 Ko)
Additional info
Venue
Espírito Santo College, Universität von Évora, Portugal
University of Évora Portugal
Organiser
COST Action CA22142 Root-beneficial microorganisms
Parties prenantes nationales