• CEST
  • English
  • Representation of the Free State of Bavaria to the EU - Brussels, Belgique
  • En personne

La conférence se concentrera sur le rôle actuel et futur des services de conseil rural par rapport aux objectifs de la politique agricole. Des workshops discuteront d'exemples de bonnes pratiques.

Le conseil et la formation sont essentiels pour relever les défis majeurs auxquels sont confrontées les zones rurales et l'agriculture, tant aujourd'hui qu'à l'avenir. Le secteur agricole fait face à une pression sur les coûts et à des fluctuations des prix de la production alimentaire sur lesquelles il n'a aucune influence. Il est touché par une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, ainsi que par le changement climatique et la perte de biodiversité. Des normes de bien-être animal de plus en plus strictes, l'évolution des habitudes alimentaires, l'intelligence artificielle et la numérisation exigent des adaptations constantes dans la gestion des terres. En outre, l'agriculture est de plus en plus critiquée par la société. Le rôle des services de conseil et de formation en milieu rural va bien au-delà du soutien et de la formation des agriculteurs pour qu'ils produisent des denrées alimentaires saines et sûres : il s'agit d'intégrer de manière holistique les connaissances issues de différents domaines et de mettre en réseau ces derniers. Une coopération transfrontalière dynamique entre conseillers et organisations indépendants soutient cette démarche.

Les services de conseil et l'éducation sont considérés comme des instruments essentiels pour la mise en œuvre des objectifs stratégiques et politiques. Les conseillers sont des professionnels qui soutiennent les processus de transformation et d'innovation vers la neutralité climatique, un monde sans faim, une économie durable et respectueuse de la biodiversité, et le dialogue avec la société. Les objectifs liés à l'agriculture de la politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne, du Pacte vert, de la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 et de la stratégie de l'UE pour l'agriculture, élaborée dans le cadre du dialogue stratégique sur l'avenir de la politique agricole de l'UE en septembre 2024, sont ambitieux et nécessitent une mise en œuvre professionnelle et le soutien de services de conseil neutres, ainsi qu'un ancrage dans les systèmes d'éducation et de formation en milieu rural.

Lors de la conférence, les réseaux de conseil IALB, EUFRAS et SEASN présenteront leur document de position sur le rôle du conseil et de l'éducation dans le système de connaissances et d'innovation agricoles.

La conférence IALB-EUFRAS-SEASN 2025, qui se tiendra à la Représentation de l'État libre de Bavière auprès de l'UE à Bruxelles, se concentrera sur le rôle actuel et futur des services de conseil rural dans le cadre des objectifs de la politique agricole. Des ateliers discuteront d'exemples de bonnes pratiques en matière de soutien professionnel sous forme de conseil, de formation et de projets d'innovation, et développeront des approches pour renforcer le rôle du conseil dans divers domaines politiques et thématiques.

Programme

German language

Draft Agenda - Die Rolle von Beratung und Bildung in der GAP jetzt und in Zukunft stärken

(PDF – 435.04 Ko)

Additional info

Venue

Representation of the Free State of Bavaria to the EU

Brussels Belgique

Organiser

IALB, EUFRAS, SEASN

Institutions de l'UE