Le workshop s'est déroulé les 3 et 4 avril 2025 à Bari, en Italie.
Le Réseau européen de la PAC, soutenu par le Helpdesk européen d’évaluation de la PAC, a organisé le neuvième Good Practice Workshop sur le thème « Explorer le potentiel des modèles de simulation pour évaluer la PAC » à Bari, en Italie, les 3 et 4 avril 2025, aimablement accueilli par le Réseau italien de la PAC.
Contexte
Les modèles de simulation sont des outils quantitatifs utilisés pour représenter des systèmes complexes et prédire leur comportement dans différents scénarios. Ils sont particulièrement utiles pour estimer les impacts potentiels des interventions politiques dans un large éventail de domaines économiques, sociaux et environnementaux.
Dans le domaine agricole, leur objectif principal est d'analyser les effets de modifications des paramètres sur les résultats. Ils aident à expliquer pourquoi certains résultats, par exemple une évolution de la superficie consacrée à l'agriculture biologique, peuvent être attendus lorsqu'une politique change, par exemple un taux de soutien plus élevé à l'agriculture biologique. Selon leur complexité, les modèles de simulation peuvent être très spécifiques, par exemple montrer où les agriculteurs se convertissent à l'agriculture biologique et comment les prix des produits sont affectés. Dans d'autres cas, ils ne peuvent fournir que des résultats rudimentaires, par exemple montrer l'évolution des rendements de l'agriculture biologique dans l'ensemble de l'économie.
Les États membres sont encouragés à utiliser des modèles de simulation dans leurs évaluations de la PAC, car ceux-ci permettent d'évaluer l'impact des nouvelles mesures politiques et l'impact net des mesures existantes. En outre, les modèles de simulation peuvent être utiles pour combler les lacunes en matière de données lorsque les données de mise en œuvre ne sont pas disponibles.
Objectifs du workshop
Le neuvième Good Practice Workshop avait pour objectif de présenter les possibilités offertes par l'utilisation de modèles de simulation pour l'évaluation de la PAC, ainsi que les conditions de leur mise en œuvre. Les objectifs spécifiques étaient les suivants :
- contribuer à améliorer la compréhension des parties prenantes à l'évaluation de la PAC en ce qui concerne les modèles de simulation, notamment leur portée, leur pertinence et leur utilisation pour l'évaluation de la PAC ;
- échanger des expériences pratiques issues de l'utilisation de modèles de simulation dans le cadre des évaluations de la PAC et d'autres projets pertinents (Horizon, JRC, instituts de recherche/universitaires) ;
- offrir une occasion de networking et d'identifier les besoins d'un soutien supplémentaire pour les autorités de gestion, les organismes payeurs, les réseaux de la PAC et les évaluateurs en ce qui concerne l'utilisation de modèles de simulation pour l'évaluation de la PAC.
Public cible
Le workshop a été l'occasion pour les autorités de gestion, les organismes payeurs, les évaluateurs, les réseaux de la PAC et les experts en évaluation au niveau de l'UE, ainsi que d'autres parties prenantes à l'évaluation dans les États membres, d'échanger leurs points de vue. Des chercheurs et des experts ayant une expérience dans l'utilisation de modèles de simulation étaient également présents pour apporter leur contribution spécialisée. Tous les échanges du workshop (présentations, questions-réponses, travaux de groupe interactifs, activités parallèles potentielles) ont eu l'anglais pour langue de travail, et les participants ont communiqué dans cette langue.
Programme
Final agenda
(PDF – 197.24 Ko)
Additional info
Venue
University of Bari
Piazza Umberto I 1 Bari 70121 Italie
Organiser

EU CAP Network
Parties prenantes de l'UE
Support

European Evaluation Helpdesk for the CAP
Réseau européen de la PAC