Événement - Conference

Événement final GO-GRASS : libérer le potentiel de l'herbe : de nouvelles opportunités commerciales pour les zones rurales

L'événement final du projet GO-GRASS intitulé « Libérer le potentiel de l'herbe : de nouvelles opportunités commerciales pour les zones rurales » aura lieu les 12 et 13 mars à Bruxelles, sous l'égide de Greenovate! Europe.

  • - CET
  • English
  • Hybride
Green hill with a clear sky

Environ 17% de la surface totale de l'UE est recouverte de prairies. Cette ressource est le plus souvent laissée à l'abandon. Outre le potentiel gâché que cela représente, cette négligence engendre des coûts pour les individus et la société.

GO-GRASS s'engage à transformer cette ressource inexploitée, à la rendre utilisable, à réduire les importations de nutriments et la dépendance à l'égard des combustibles fossiles et à trouver des moyens de fournir les avantages qui en résultent aux communautés rurales pour les renforcer.

Depuis octobre 2019, GO-GRASS développe des modèles d'économie circulaire durables en prenant en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux sur les zones rurales.

En exploitant les atouts régionaux, GO-GRASS vise à diversifier et à revitaliser les économies rurales et à fournir des emplois et des opportunités de qualité en coopération avec les entrepreneurs et les autorités locales.

Faire de l'herbe une matière première pour la transformation industrielle offre aux agriculteurs la possibilité d'organiser de nouveaux modèles commerciaux. Les résultats de GO-GRASS montrent que les agriculteurs pourraient travailler ensemble dans des coopératives pour fournir de l'herbe à transformer, ou que le prétraitement de la biomasse pourrait être entrepris par les agriculteurs.

Les agriculteurs pourraient installer des équipements pour la transformation de l'herbe, par exemple des litières pour animaux ou du biochar à l'échelle de l'exploitation, et s'efforcer de développer un réseau de distribution au-delà de la zone locale.

Le projet vise une reproduction à grande échelle, en particulier dans les communautés éloignées dont les ressources ne sont pas exploitées.

L'événement final du projet GO-GRASS intitulé « Libérer le potentiel de l'herbe : de nouvelles opportunités commerciales pour les zones rurales » aura lieu les 12 et 13 mars à Bruxelles, dans le cadre de Greenovate! Europe.

Cet événement vous offre l'opportunité de découvrir et de discuter des résultats finaux du projet et des modèles commerciaux innovants pour les entreprises basées sur l'herbe dans une future économie basée sur la biotechnologie.

La conférence comprendra une session d'outils pour les modèles d'économie circulaire et les technologies développées dans GO-GRASS, ainsi que deux workshops politiques avec des représentants de haut niveau de différentes parties prenantes aux niveaux européen, national et local. Nous nous attendons à des débats pertinents sur les recommandations politiques publiées dans le livre blanc sur les opportunités offertes par les prairies.

La conférence se tiendra en anglais.

Un point fort attendu à cette conférence sera la visite de terrain le mercredi 13 mars, qui est entièrement organisée, et qui comprendra le transport et une visite des installations de production de papier à base d'herbe aux Pays-Bas (site de démonstration hollandais).

Le consortium GO-GRASS est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de 22 partenaires issus de huit pays européens (Allemagne, Espagne, Danemark, Suède, Pays-Bas, Belgique, Roumanie et Hongrie).

Le projet s'articule autour de quatre sites de démonstration régionaux prometteurs situés aux Pays-Bas, en Suède, en Allemagne et au Danemark. Sur ces sites de démonstration, les partenaires collaborent avec les agriculteurs, les centres de recherche et les entreprises technologiques locales pour créer des produits à base d'herbe.

Les quatre sites de démonstration ont prouvé que les chaînes de valeur pour la transformation de l'herbe en poudre de protéines, en litière pour animaux, en fibres pour la fabrication de papier et en biochar peuvent être mises en place et offrir des produits prêts à être commercialisés. L'optimisation des technologies de transformation de l'herbe et la création de marchés sont des conditions essentielles à la mise en place des chaînes de valeur basées sur l'herbe.

La faisabilité économique des chaînes de valeur dépend de la valorisation des flux secondaires. Les technologies de traitement des flux secondaires sont disponibles, mais leur valorisation complète est souvent entravée par le manque d'accès aux réseaux de biogaz, aux installations de séchage ou par l'échelle.

La logistique est un élément clé de la faisabilité des chaînes de valeur basées sur l'herbe. Le transport de la biomasse en vue de sa transformation doit être réduit au maximum afin de limiter les coûts et de préserver la qualité de la biomasse.

En raison des problèmes de saisonnalité, il est important d'envisager de manipuler et d’entreposer la biomasse en collaboration avec des installations du secteur public telles que les installations de compostage, ou avec les agriculteurs pour l’entreposage, par exemple, de l'herbe sèche mise en balles.

Trois partenaires observateurs issus de Hongrie, de Roumanie et d'Espagne participent au projet pour déterminer si les solutions testées sur les quatre sites de démonstration peuvent être reproduites dans leurs régions.

Additional info

Organiser

Greenovate! Europe

ACRRES

ATB

Ressources