Portail d'apprentissage

Portail d'apprentissage - Méthode du changement le plus significatif

La méthode du changement le plus significatif (MSC) est une approche transformative de l'évaluation. Elle permet de recueillir des récits personnels de changement à différents niveaux de la gouvernance d'une intervention. Elle est unique en son genre en raison de la sélection hiérarchique des récits et de l'implication active des parties prenantes.

Hand flipping wooden cube block

Principes de base

En bref

La narration au cœur de la méthode

La méthode du changement le plus significatif (MSC) consiste à recueillir des récits personnels de changement (histoires ou résultats) et à déterminer lesquels sont les plus significatifs par le biais d'un processus de sélection systématique et hiérarchique impliquant des parties prenantes de tous les niveaux de gouvernance liés à une intervention. L'implication de parties prenantes à différents niveaux de gouvernance permet également d'obtenir des indications sur ce qui est valorisé par chaque niveau. Les histoires sélectionnées, ainsi que les critères de sélection, sont ensuite communiqués à tous les autres niveaux afin de créer une compréhension commune des résultats les plus positifs ou négatifs d'une intervention.

À combiner avec d'autres méthodes

La méthode MSC ne se limite pas à fournir des preuves de l'expérience habituelle. Elle permet de révéler les extrêmes et de faciliter l'amélioration de l'intervention évaluée. Elle peut aider les organisations à orienter leur travail vers des directions explicitement valorisées et à s'éloigner de celles qui le sont moins. Elle fournit également un grand nombre de mini-études de cas pour étayer et illustrer les arguments sur la manière dont le changement se produit (par exemple, comment les agriculteurs modifient leurs pratiques ou comment la collaboration se met en place) et quand il se produit (par exemple, après une intervention dans les SCIA, à la suite de celle-ci ou à la suite d'un changement contextuel).
 

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

  • Permet d'améliorer les interventions et de générer des connaissances sur ce qui fonctionne et pour qui.
  • Identifie les résultats inattendus.
  • Ne nécessite pas de compétences professionnelles particulières.
  • Renforce les compétences des parties prenantes en matière d'analyse des données et des impacts.
  • Soutient les initiatives ascendantes qui n'ont pas de résultats prédéfinis à évaluer.
  • Prend du temps car plusieurs cycles sont nécessaires.
  • Moins adapté pour saisir les changements attendus.
  • Pas idéal pour les évaluations rétrospectives.

Quand l'utiliser ?

La MSC peut être utilisé dans les cas où les outils conventionnels de suivi et d'évaluation ne fournissent pas suffisamment de données pour comprendre l'impact du programme et favoriser l'apprentissage. Il peut s'agir d'interventions qui sont :

  • complexes et produisent des résultats divers et émergents ;
  • de grande envergure avec de nombreux niveaux d'organisation ;
  • axées sur le changement social ;
  • conçues avec des contacts répétés entre la (les) structure(s) de mise en œuvre et les bénéficiaires ;
  • qui se heurtent à des systèmes de suivi conventionnels ;
  • des services hautement personnalisés pour les bénéficiaires (tels que les services de conseil agricole).

Conditions préalables

  • Engagement des différents groupes impliqués dans le processus et maintien de leur intérêt.
  • Bonnes compétences en matière de facilitation et capacité à identifier les priorités.
  • Temps disponible (pour l'analyse des histoires et le partage avec les contributeurs et les parties prenantes, répété sur plusieurs cycles).
  • Des évaluateurs expérimentés dans l'utilisation de la MSC.

Dans le cadre de la PAC, cette méthode peut être utilisée, en conjonction avec d'autres méthodes qualitatives et quantitatives, pour l'évaluation des types d'interventions suivants :

  • Coopération, y compris LEADER.
  • L'échange de connaissances et la diffusion d'informations.

Elle peut également être utilisée pour trianguler les résultats de l'analyse quantitative de la plupart des autres types d'interventions et pour identifier les résultats inattendus.

Enfin, elle peut être utilisée dans la préparation des évaluations de la PAC. Par exemple, les critères utilisés par les différents niveaux pour sélectionner les histoires MSC peuvent éclairer la formulation des facteurs de réussite.

Étape par étape

  • Étape 1 - Présenter la MSC à un ensemble de parties prenantes et susciter l'intérêt et l'engagement à participer.
  • Étape 2 - Identifier les domaines de changement à suivre. Il s'agit pour les parties prenantes sélectionnées d'identifier des domaines généraux, tels que les changements dans la qualité de vie des personnes, qui ne sont pas définis avec précision, comme les indicateurs de performance, qui sont délibérément laissés en suspens afin d'être définis ultérieurement par les bénéficiaires réels.
  • Étape 3 - Décider de la fréquence du suivi des changements dans ces domaines.
  • Étape 4 - Recueillir des témoignages de changements significatifs auprès des personnes les plus directement impliquées, telles que les participants et le personnel chargé de la mise en œuvre. Les récits sont recueillis en posant une question simple telle que : « Au cours du mois dernier, quel a été, selon vous, le changement le plus important survenu pour les participants au programme ? » Au départ, il appartient aux personnes interrogées de classer leurs récits dans une catégorie. En outre, les répondants sont encouragés à faire part des raisons pour lesquelles ils considèrent qu'un changement particulier est le plus important.
  • Étape 5 - Sélectionner les récits de changement les plus significatifs en les analysant et en les filtrant à travers les niveaux de gouvernance typiques d'une intervention. Chaque niveau examine une série d'histoires qui lui sont envoyées par le niveau inférieur et sélectionne le récit le plus significatif du changement dans chacun des domaines. Chaque groupe envoie ensuite les récits sélectionnés au niveau suivant de la hiérarchie du programme, et le nombre de récits est réduit selon un processus systématique et transparent. Les critères utilisés pour sélectionner les histoires sont enregistrés à chaque fois qu'elles sont sélectionnées.
  • Étape 6 - Communiquer les histoires sélectionnées et les critères utilisés pour les sélectionner à toutes les parties prenantes intéressées afin que le retour d'information des cycles précédents soit pris en compte lors de chaque cycle ultérieur de collecte et de sélection d'histoires. Le mécanisme de mise en œuvre enregistre et ajuste efficacement la direction de son attention - et les critères qu'il utilise pour évaluer les événements qu'il y voit. Après un certain temps d'utilisation de ce processus, par exemple un an, l'autorité de gestion peut produire un document contenant toutes les histoires qui représentent le mieux les résultats qui contribuent le plus aux objectifs de l'intervention. Les histoires sont accompagnées des raisons pour lesquelles elles ont été sélectionnées. Ces informations sont communiquées à toutes les parties prenantes concernées.
  • Étape 7 - Vérifier les histoires sélectionnées en visitant les sites où les événements décrits ont eu lieu. L'objectif est double : vérifier que les récits ont été rapportés avec précision et honnêteté, et donner l'occasion de recueillir des informations plus détaillées sur des événements considérés comme particulièrement significatifs. Si elle a lieu quelque temps après l'événement, une visite permet également de voir ce qui s'est passé depuis que l'événement a été documenté pour la première fois.
  • Étape 8 - Quantifier les résultats. Lors de la première description d'un changement, il est possible d'inclure des informations quantitatives et qualitatives. Il est également possible de quantifier la mesure dans laquelle les changements les plus significatifs identifiés dans un lieu ont eu lieu dans d'autres lieux au cours d'une période donnée.
  • Étape 9 - Effectuer une analyse secondaire en examinant ceux qui ont participé, la manière dont ils ont affecté le contenu et la fréquence à laquelle différents types de changements sont rapportés.
  • Étape 10 - Réviser la conception du processus de MSC pour tenir compte des enseignements tirés de son utilisation et de l'analyse de son utilisation.

Principaux points à retenir

  • Les parties prenantes sont au cœur de la méthode MSC, apportant des perspectives diverses à l'évaluation.
  • La MSC se concentre sur les résultats significatifs, souvent inattendus, plutôt que sur les expériences typiques.
  • Différente des méthodes conventionnelles, la MSC capture les extrêmes afin d'informer et de guider les interventions.
  • Elle est idéale pour les scénarios complexes, les initiatives de changement social et les situations nécessitant un suivi sur mesure.
  • Le processus MSC est un parcours systématique allant de la collecte d'informations à l'analyse, au retour d'information et à l'amélioration.

Apprendre de la pratique

Pour en savoir plus