Rapport de la deuxième réunion du sous-groupe sur l'innovation et l'échange de connaissances (SoIKE)
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Encourager la connaissance et l'innovation
- Activités de réseautage
- Recherche et innovation
La deuxième réunion du sous-groupe sur l'innovation et l'échange de connaissances (SoIKE) s'est tenue en ligne le mardi 28 février 2023. Dans son rapport, vous trouverez un résumé des présentations.
- 2023-2027


Le rapport décrit les différentes sessions, y compris l'accueil et l'introduction avec les présentations de Hugo Almeida, directeur adjoint de l'unité D1 « Zones rurales et réseaux » à la Direction générale Agriculture et Développement rural (DG AGRI) de la Commission européenne. Il a ouvert la réunion en présentant la nouvelle structure de gouvernance du Réseau européen de la PAC. Il a expliqué que le sous-groupe sur l'innovation et l'échange de connaissances (SOIKE) travaille actuellement dans un mode transitoire, en particulier en ce qui concerne sa composition, qui sera mise à jour après la première réunion de la nouvelle Assemblée du Réseau européen de la PAC.
Orsolya Frizon Somogyi, directrice adjointe de l'unité F2 « Recherche et innovation » de la DG AGRI, a fait le point sur les derniers développements d'Horizon Europe.
Lors de la session I sur « L'introduction au réseau BCO et à la connectivité numérique », Jan Dröge, chef d'équipe, dispositif de soutien au réseau BCO, a présenté aux membres du SOIKE le réseau européen des bureaux de compétence à large bande.
Fabio Cossu, Unité « A1 - Perspectives politiques » de la DG AGRI, a présenté lors de la session II les résultats de l'événement de la Commission « Farming's Got Talent ! », qui visait à souligner le rôle de l'enseignement et de la formation professionnels pour rendre le secteur agricole attrayant, et à identifier les priorités et les approches réussies pour le développement d'un ensemble de compétences adéquates.
Magdalena Mach, « Unité D1 - Zones rurales et réseaux » de la DG AGRI, a ouvert la troisième session en présentant des groupes d'idées pour de futures activités de networking.
La quatrième session a débuté par une présentation de l'une des membres du sous-groupe, Leonie Göbel du Réseau rural allemand, qui a présenté les principaux points de la récente publication de ce dernier, « Travailler pour l'agriculture du futur : le PEI-AGRI en Allemagne ».
Les discussions en petits groupes se sont menées sur la question « Quelle pourrait être la portée de l'activité de networking sur ce thème ? », tout en recueillant des contributions relatives aux objectifs et aux types d'activités possibles.
Des descriptions plus détaillées des présentations, des questions-réponses qui les ont suivies et des sessions en petits groupes peuvent être consultées dans le rapport.