Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation du soutien au déploiement de l'accès internet à haut débit en Suède

Le rapport visait à évaluer l'impact des investissements dans l'internet à haut débit sur l'esprit d'entreprise dans les zones rurales, ainsi que l'impact des modèles de gouvernance. Il donne également des indications sur la manière de concevoir les futures politiques en matière de haut débit en Suède.

  • Sweden
  • 2014-2022
  • Cross-cutting impacts
Broadband cable to develop rural areas

Ce rapport fait partie de l'évaluation du programme de développement rural (PDR) et des programmes de fonds régionaux en Suède. Au cours de la période de programmation 2014-2020, des investissements dans le haut débit ont été financés en Suède par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen de développement régional (FEDER) (par le biais de trois programmes de fonds régionaux). Le rapport a été réalisé par le département du développement urbain et rural de l'Université suédoise des sciences agricoles (SLU) pour le compte de l'Office suédois de l'agriculture et de l'Agence suédoise pour la croissance économique et régionale.

L'évaluation met en évidence l'impact des investissements dans l'internet à haut débit sur l'esprit d'entreprise dans les zones rurales et sur le développement rural, ainsi que l'impact des modèles de gouvernance. Elle a exploré la manière dont le soutien à l'internet à haut débit fonctionne dans la période de programmation 2014-2020 et a fourni une base importante pour la conception et la mise en œuvre des futures politiques en matière d'internet à haut débit.

Le rapport se concentre sur les aspects suivants :

  • L'importance de l'infrastructure permettant l'accès à internet à haut débit pour l'esprit d'entreprise et le marché du travail.
  • L'impact des aides sur l'utilisation des systèmes informatiques dans les zones rurales.
  • L'importance de l'infrastructure internet à haut débit pour le développement local.
  • La gouvernance du soutien aux boucles locales à travers le PDR et la coordination des programmes entre les programmes de fonds régionaux (soutenant le déploiement de liens de réseaux locaux) et le PDR.
  • Une évaluation de l'efficacité socio-économique du haut débit à 100 Mbit/s.

Cette évaluation a utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives, notamment des entretiens sur le terrain dans huit municipalités de trois régions, une enquête CATI auprès d'entrepreneurs ruraux et une analyse économétrique de la base de données de Statistics Sweden sur les entreprises du pays.

En outre, une analyse documentaire d'autres études a été réalisée pour trianguler les résultats du travail sur le terrain et compenser la quantité limitée d'informations.

Différentes questions d'évaluation ont été abordées, notamment 1) Dans quelle mesure le chiffre d'affaires des entreprises existantes augmente-t-il grâce à l'expansion du haut débit ? 2) Y aura-t-il davantage d'entreprises ayant accès à un internet à un haut débit d'au moins 100 Mbps ? 3) Comment l'aide affecte-t-elle l'accès des zones rurales à l'infrastructure informatique ? 4) Comment l'aide affecte-t-elle l'utilisation des systèmes informatiques pour le développement rural ? 5) Quelle est l'importance de l'infrastructure informatique pour le développement local et régional ? 6) Quels sont les effets du modèle de pilotage ? 7) Quels sont les principaux effets secondaires du déploiement de l'internet à haut débit et quelle est leur ampleur ? 8) Le haut débit terrestre à 100 Mbit/s est-il efficace d'un point de vue socio-économique ?

L'évaluation a conclu que :

  • L'infrastructure internet à haut débit est importante pour les entreprises, bien qu'il soit difficile de mesurer son impact sur les chiffres d'affaires ou d'emploi. Le soutien apporté par le PDR 2007-2013 a contribué à donner à environ 12 000 entreprises un accès à internet à haut débit, mais il n'y a pas de chiffres pour la période actuelle. Le plus important pour de nombreuses entreprises est que le haut débit leur offre une connexion stable.
  • Le déploiement de la fibre optique peut avoir une incidence sur l'utilisation future des systèmes informatiques dans les zones rurales. À court terme, le financement de l'accès internet à haut débit garantit l'accès à l'internet lorsque la liaison numérique asymétrique (ADSL) tombe en panne. À long terme, il donne aux zones rurales la possibilité de suivre le développement général des technologies de l'information dans les mêmes conditions que les zones urbaines.
  • L'infrastructure internet à haut débit joue un rôle dans le développement local en réduisant le fossé entre les zones urbaines et rurales et en renforçant l'estime de soi des citoyens ruraux en leur offrant des possibilités similaires à celles des zones urbaines. D'autres effets sont l'augmentation des possibilités de continuer à vivre et à travailler dans les zones rurales, l'augmentation de l'offre de culture et de médias, et de nouvelles solutions pour le service public.
  • Les investissements publics dans l'infrastructure internet à haut débit ont permis d'atteindre l'objectif quantitatif fixé dans le PDR et de stimuler la mobilisation locale, même si certaines critiques ont été formulées. Trois formes de critiques ont été adressées à la manière dont les investissements ont été distribués : le modèle n'est pas le plus efficace en termes de stimulation du marché pour construire dans des zones peu peuplées ; il n'est pas possible de prendre en considération d'autres facteurs (par exemple, un accès alternatif médiocre via l'ADSL) que l'objectif numérique lors de la priorisation des investissements ; dans certains cas, les investissements dans l'internet à haut débit par le biais du PDR ont été alloués à des zones qui seraient bientôt intéressantes pour des investissements commerciaux. De plus, on critique la mauvaise coordination du financement du FEADER et du FEDER au niveau national.
  • D'autres études sont nécessaires pour estimer l'efficacité économique nationale de l'internet à haut débit. Les investissements dans l'infrastructure informatique devraient être combinés avec des dispositions pour que les réseaux de fibre optique soient utilisés commercialement afin d'utiliser tout leur potentiel.

Author(s)

Swedish Board of Agriculture

Ressources

Swedish language

Evaluation of support for broadband deployment in Sweden

(PDF – 575 Ko – 80 pages)