Publication - Évaluation des États membres |

Contribution de la sylviculture à la qualité et à la quantité de l'eau

Cette évaluation analyse la mesure dans laquelle les mesures de soutien aux forêts contribuent à l'équilibre et à la qualité de l'eau en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne).

  • Germany
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
A river in a village in a rural area

Le présent rapport d'évaluation s'inscrit dans le cadre de l'évaluation en cours du programme rural (PDR) 2014-2022 de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW). Il examine dans quelle mesure les mesures de soutien aux forêts contribuent au bilan hydrique et à la qualité de l'eau, en faisant spécifiquement référence à la question commune d'évaluation (QCE) 9 : Dans quelle mesure les interventions du PDR ont-elles soutenu l'amélioration de la gestion de l'eau, y compris la gestion des engrais et des pesticides ?

Le rapport se concentre spécifiquement sur les mesures « conversion des forêts » (M8.51), « chaulage pour la protection des sols » (M8.52) et « mesures de conservation de la nature dans les forêts » (M8.54).

D'un point de vue méthodologique, le rapport est basé sur l'évaluation des données de financement des mesures forestières et sur des analyses documentaires.

Les données de financement ont été fournies par le Land de Nordrhein-Westfalen et contiennent des informations sur la taille de la forêt et la superficie sur laquelle une mesure a été mise en œuvre (indicateurs de rendement du CMEF), ainsi que sur le montant du financement.

Premièrement, l'évaluation comprend une analyse détaillée de la mesure soutenue afin d'identifier les parts de financement pertinentes en termes de qualité et de quantité de l'eau. Deuxièmement, une analyse de la distribution spatiale des mesures soutenues est effectuée afin d'examiner dans quelle mesure le soutien est également fourni dans les zones où des mesures doivent être prises.

En ce qui concerne les limitations, il est mentionné que dans certains cas, les données de financement pour les mesures de conversion des forêts (M8.51) contiennent des informations sur la couverture forestière initiale et cible, ainsi que sur la part des conifères. Toutefois, comme ces données ne sont pas complètes, aucun calcul n'a été effectué sur la base de ces données.

L'évaluation conclut qu'au cours de la période de référence 2015-2020, 3 % de la superficie forestière en Rhénanie-du-Nord-Westphalie a été soutenue par le PDR, à savoir que des mesures de restructuration forestière ont été réalisées sur 8 866 hectares (ha), que le chaulage de protection des sols a eu lieu sur 18 588 ha et que des mesures de conservation de la nature ont été soutenues sur 469 ha.

Les mesures de reconversion des forêts et le chaulage de protection des sols sont de nature à favoriser l'amélioration de la qualité et de la quantité de l'eau. Les mesures mises en œuvre visent notamment le développement de peuplements feuillus et mixtes stables ainsi que l'amélioration structurelle de la litière du sol et de l'équilibre des sols et des nutriments des sols forestiers afin d'accroître la résilience et la stabilité des forêts, ce qui a un effet positif sur le bilan hydrique et la qualité de l'eau. Il faut toutefois noter que le problème de la saturation en azote et de l'acidification des sols forestiers ne peut être résolu par les seules méthodes sylvicoles et que celles-ci ne peuvent apporter qu'une faible contribution. Le principal facteur d'influence est constitué par les émissions provenant de l'agriculture.

Les mesures de conservation de la nature sont des mesures spéciales de protection des espèces. En raison de la petite taille de la zone, il n'y a pas d'impact direct sur l'eau.

Le soutien général des services écosystémiques de la forêt est une tâche pour l'avenir qui va au-delà du financement du FEADER en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L'avenir est une préoccupation constante, et l'accumulation et l'intensification des conditions météorologiques extrêmes, telles que la chaleur et la sécheresse en raison du changement climatique, ne peuvent être exclues.

Author(s)

Friedericke Rorig (Thünen Institute)

Ressources

German language

Contribution of forestry support to water quality and quantity

(PDF – 6.06 Mo – 27 pages)