Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation de la contribution des programmes agro-environnementaux à l'adaptation au changement climatique

L'objectif principal du projet, commandé par Natural England, est de développer un protocole de suivi afin d'améliorer la compréhension et de permettre l'évaluation des programmes agro-environnementaux sur l'adaptation au changement climatique.

  • 2014-2022
  • Environmental impacts
Reforestation, planting trees in a woodland, UK

L'objectif principal du rapport est de développer un protocole de suivi pour améliorer la compréhension et permettre l'évaluation de la façon dont les programmes agro-environnementaux peuvent (ou non) contribuer à l'adaptation au changement climatique. Ce projet se concentre sur l'adaptation à l'environnement naturel. Le rapport, commandé par Natural England, a été publié en 2018.

Les objectifs du rapport sont de définir un cadre de suivi pour le futur suivi de l'agroenvironnement qui peut être utilisé dans les rapports du plan de développement rural (RDP) et d'entreprendre une analyse spatiale détaillée pour développer une base de référence nationale à partir de laquelle les changements futurs peuvent être comparés.

Le cadre proposé et l'évaluation de base permettront de comparer et de suivre l'utilisation du nouveau système.

Le rapport présente une série d'objectifs de suivi pour les programmes agroenvironnementaux. Chaque objectif vise principalement à promouvoir l'adaptation de l'environnement naturel, l'adaptation fondée sur les écosystèmes (EbA) ou la restauration des écosystèmes et l'atténuation fondée sur les écosystèmes (EbM).

Ces résultats généraux sont ensuite regroupés et développés dans un ensemble plus spécifique d'indicateurs d'adaptation, et un certain nombre de questions de suivi sont également identifiées.

Un large éventail de données spatiales (et non spatiales) est nécessaire pour entreprendre une telle évaluation. En ce qui concerne les données des programmes agroenvironnementaux, la disponibilité de données à une résolution relativement fine (données se référant au champ ou entièrement géoréférencées, ces dernières étant préférables) est fondamentale. Il est donc impératif que les données saisies et gérées dans le cadre de l'intendance de l'espace rural soient suffisamment détaillées (et de grande qualité) pour faciliter le suivi futur du programme. Les données des programmes agroenvironnementaux entièrement géoréférencées (et dont la qualité a été vérifiée) devraient donc être mises à disposition.

Le présent rapport constitue la première tentative d'élaboration d'une méthodologie solide et d'une évaluation de base de la capacité des programmes agroenvironnementaux à assurer l'adaptation au changement climatique de l'environnement naturel en Europe.

Le rapport fournit des résumés tabulés pour chaque indicateur d'adaptation, y compris la disponibilité des données, les critères de suivi et une évaluation de la capacité de Natural England à assurer l'adaptation pour chaque objectif.

Ensuite, un résumé de la contribution que les programmes agro-environnementaux apportent (ou non) aux principes d'adaptation est fourni sous forme de recommandations. En voici une sélection :

  • La méthodologie développée pour l'évaluation sur l'exploitation doit être intégrée dans les futurs programmes de surveillance des programmes agroenvironnementaux. Cela nécessitera de l'intégrer dans les programmes de suivi qui contrôlent à la fois au début et à la fin des accords.
  • L'évaluation nationale présentée dans ce rapport devrait être répétée tous les 2 à 5 ans et devrait coïncider avec les dates de début et de fin du programme. Il convient de veiller à ce que les évaluations à l'échelle de l'exploitation soient utilisées pour informer l'évaluation nationale et pour intégrer les enseignements tirés et la flexibilité dans le cadre de suivi.
  • Le suivi national des schémas d'adoption à travers le pays devrait être entrepris à la fin de la durée de vie du régime et/ou pour des régimes individuels.
  • Des données entièrement géoréférencées doivent être rassemblées, contrôlées et mises à disposition.
  • Les ensembles de données spatiales sous-jacentes doivent être mis à disposition.

Author(s)

ATKINS

Ressources

English language

Assessing the contribution of agri-environment schemes to climate change adaptation

(PDF – 8.39 Mo – 216 pages)