Publication - Évaluation des États membres |

Rapport annuel d'évaluation du programme de développement rural de la Vallée d'Aoste

L'objectif du rapport est de mettre en évidence les principaux résultats des activités d'évaluation des effets du Programme de Développement Rural (PDR) de la Vallée d'Aoste sur les composantes agro-climatiques environnementales et les résultats de l'auto-évaluation des GAL.

  • Italy
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
View of cows in mountain

Le rapport, publié en 2022, vise à mettre en évidence les principaux résultats des activités d'évaluation des effets du PDR sur les composantes agro-climatiques environnementales et les résultats de l'auto-évaluation des GAL réalisée dans la région du Val d'Aoste.

Pour l'évaluation des effets environnementaux, le traitement et l'analyse des données ont été effectués sur la base de l'intégration (« recoupement ») dans le SIG (système d'information géographique) des informations provenant de la cartographie thématique des zones protégées et des zones Natura 2000. En outre, les informations sur les zones d'intervention (SOI) de la base de données de l'AGEA ont également été utilisées.

L'estimation de l'amélioration de la qualité de l'eau est basée sur la modification du bilan brut des macronutriments (azote et phosphore) résultant de la différence entre les quantités de ces éléments placées sur le sol agricole (avec la fertilisation en premier lieu) et les pertes dues à l'élimination par les cultures, à la volatilisation et à la fixation.

Pour évaluer les effets sur la qualité du sol, le traitement et l'analyse des données sont basés sur l'intégration (« recoupement ») dans l'environnement SIG des informations provenant de la cartographie thématique des zones pour les classes de risque d'érosion potentielle obtenues par le traitement des documents du JRC et des informations sur les zones d'intervention (SOI) provenant de la base de données de l'AGEA.

Pour estimer le total annuel d'énergie renouvelable produite grâce au financement du PDR pour chaque technologie, la puissance totale installée exprimée en kWp est calculée sur la base des données de suivi disponibles, en déterminant les heures d'utilisation équivalentes : les MWh/an produits en tep/an ont été convertis à l'aide du coefficient de conversion de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) (1 tep = 11,63 MWh).

En ce qui concerne la contribution du PDR aux différents facteurs, le rapport présente les principales conclusions suivantes :

  • Biodiversité : Les principaux effets sont le maintien des zones agricoles associées au concept de zones à haute valeur naturelle (HVN) plutôt que leur augmentation, résultant de changements dans les types d'utilisation des terres agricoles ou de l'introduction de nouvelles méthodes de gestion.
  • Qualité de l'eau : L'estimation de l'impact global sur les excédents d'azote dans l'ensemble de la région à la suite de la mise en œuvre des deux mesures ayant une incidence sur la qualité (10.1.1 et 10.1.2) montre une diminution de l'azote susceptible de polluer les eaux de surface et les eaux souterraines de 11,4 kg/ha, soit une réduction de 36 %.
  • Qualité des sols : Étant donné que la teneur moyenne en carbone organique dans les zones arables du Val d'Aoste est de 3,83 % (correspondant à une teneur en substances organiques de 6,6 %), dans les zones subventionnées, la valeur moyenne serait, après sept ans, de 3,98 % (correspondant à une teneur en substances organiques de 6,9 %).
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : La contribution du PDR est limitée à une surface engagée égale à 1,2% de la surface agricole de la région (Mesures 10.1.3 et 11). L'absorption du CO2 dans les sols obtenue grâce aux apports de matière organique, représente 2,8% des émissions totales de GES enregistrées dans le secteur agricole en 2019.
  • Production d'énergies renouvelables : Dans l'ensemble, les installations construites pourront garantir la production d'énergie à partir de sources renouvelables de 1 062 Mw/an, ce qui équivaut à plus de 91 tep/an.
  • Auto-évaluation des GAL : L'analyse des coûts administratifs a montré que l'administration absorbe 50 % de la charge de travail, 30 % de la gestion, 15 % de l'animation et 5 % de la communication. Actuellement, les coûts de gestion et d'animation représentent environ 16% de la contribution publique allouée aux Stratégies de Développement Local.

Author(s)

Lattanzio KIBS

Ressources

Italian language

Annual evaluation report of Aosta Valley's Rural Development Programme

(PDF – 1.62 Mo – 31 pages)