Publication - Évaluation des États membres |

Analyse de la crise du COVID-19 dans les zones rurales des Baléares et mise en œuvre du PDR

Le rapport vise à analyser les effets de la crise économique, sociale et sanitaire du COVID-19 sur les zones rurales des Baléares, en particulier dans la mise en œuvre du programme de développement rural (PDR), et la manière dont LEADER et les GAL se sont adaptés à la pandémie.

  • Spain
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
farmer in a field ind Mallorca

L'évaluation a été réalisée dans le cadre du PDR 2014-2020 des îles Baléares. Elle a été commandée par l'autorité de gestion et le Fonds de garantie de l'agriculture et de la pêche des îles Baléares (FOGAIBA). Publiée en 2021, elle se concentre sur l'analyse de l'impact du COVID-19 sur chacun des domaines prioritaires et des domaines d'intervention, ainsi que sur la gestion interne des mesures, en termes de mise en œuvre.

L'analyse visait à réfléchir aux effets de la crise économique, sociale et sanitaire du COVID-19 sur les zones rurales des Baléares, en particulier sur la mise en œuvre du PDR.

L'analyse se concentre sur les effets de la crise dans les zones rurales (principalement au niveau macro), les effets spécifiques par type de bénéficiaire, les effets par secteur productif et les effets spécifiques sur certaines mesures, en particulier celles liées à l'investissement et à la création d'emplois. Elle analyse également l'adaptation au COVID-19 (par exemple, l'appel à la promotion du commerce local par la coopération entre les producteurs), l'impact possible sur le rythme des investissements et l'évolution des priorités de développement rural 2 et 3. L'analyse porte également sur la manière dont LEADER et les GAL se sont adaptés à la pandémie de COVID-19.

Pour réaliser l'analyse, l'évolution de différents indicateurs a été étudiée en 2020, avec une attention particulière pour la période entre mars et juin, lorsque le gouvernement espagnol a pris des mesures plus restrictives.

Les principales sources de données sont l'Institut national de la statistique (INE), le « Rapport sur l'évolution du PIB » préparé par Funcas, l'Enquête sur les forces de travail (EPA), l'Institut régional de la statistique (IBESTAT), le ministère du travail et de l'économie sociale, et Datacomex, entre autres.

Parmi les indicateurs étudiés figurent le produit intérieur brut, l'emploi, l'indice de la production industrielle, les entreprises affiliées à la sécurité sociale, l'indice des prix à la consommation, le commerce extérieur, les revenus agricoles et la consommation alimentaire. Pour les questions liées à la gestion et à la mise en œuvre du PDR, les informations du rapport annuel de mise en œuvre ont été utilisées.

En termes de conclusions principales, l'analyse montre la nécessité d'adapter la façon de travailler : tout au long de la pandémie, les services du FOGAIBA ont dû s'adapter au travail à distance. Durant les premiers mois de restriction de mobilité, l'administration ne disposait pas des ressources suffisantes pour s'adapter au télétravail de manière aussi abrupte. Cependant, le télétravail a été adapté progressivement avec des applications de gestion et des ressources progressivement adaptées pour assurer un fonctionnement correct. Des procédures en ligne ont été utilisées pour éviter les déplacements et garantir les mesures de distance de sécurité nécessaires.

Deuxièmement, la situation extraordinaire a entraîné un ralentissement de la mise en œuvre des mesures, telles que la formation. D'autre part, les mesures ayant une plus grande composante d'innovation (par exemple la mesure 16.2) ont subi des changements en raison de ce ralentissement. Ce qui pouvait être considéré comme innovant au départ peut ne plus l'être en raison des retards dans la mise en œuvre et la justification.

Enfin, il est également nécessaire de réorienter certaines mesures en raison des difficultés rencontrées par certains profils de bénéficiaires. Par exemple, le ralentissement des investissements a conduit à une nouvelle allocation budgétaire pour les mesures et les critères ont été modifiés pour atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires potentiels.

Author(s)

Red2Red

Ressources

Spanish language

Red2Red - Analysis of the COVID-19 crisis in the Balearic rural areas and in the implementation of the RDP

(PDF – 891.54 Ko – 59 pages)