News |

Le programme Smart Rural 27 lance de nouveaux clusters de connaissances pour les communautés rurales dans les domaines des énergies renouvelables et des services numériques

Le projet Smart Rural 27 lance de nouveaux pôles de connaissances pour les communautés rurales sur des thèmes d'intérêt commun. Les communautés rurales sont invitées à adhérer au pôle de connaissances sur les énergies renouvelables (lancé le 17/03/23) ou à poser leur candidature en tant que membres du nouveau pôle de connaissances sur les services numériques (informations sur l'appel à candidatures à venir).

Le projet Smart Rural 27 (2021-2023), soutenu par la DG AGRI, vise à améliorer le soutien aux Smart Villages dans le contexte des politiques régionales, nationales et européennes, et s'agissant d'accompagner les communautés rurales locales à travers l'Europe dans leur transformation en villages intelligents. Le projet Smart Rural 27 met actuellement en place, à titre expérimental, l'Observatoire pilote européen des Smart villages, qui est une plateforme permettant d'engager les parties prenantes à tous les niveaux (du local à l'européen) dans des échanges pratiques sur les Smart Villages.

L'un des principaux piliers de l'Observatoire pilote européen des Smart Villages est ce que l'on appelle les clusters de connaissances pour les communautés rurales. Les clusters de connaissances visent à soutenir l'échange de pratiques, l'apprentissage entre pairs et le renforcement des capacités entre les communautés rurales qui s'intéressent et agissent sur le même thème des villages intelligents, comme les communautés d'énergie renouvelable, les services numériques, les entreprises rurales, la mobilité et les transports, etc. Les communautés rurales sont invitées à s'engager à trois niveaux : les communautés phares (celles qui ont déjà mis en place des solutions intelligentes dans le thème concerné et dont les autres peuvent s'inspirer), les communautés en apprentissage (celles qui ont commencé à agir mais qui souhaitent découvrir de nouvelles idées et acquérir une nouvelle expérience) et les communautés observatrices (qui souhaitent simplement suivre de près le processus du cluster et ses résultats).

Le premier cluster de connaissances Smart Rural 27 sur la « transition énergétique locale et les communautés d'énergie renouvelable » a été lancé à titre expérimental en février 2023 par le biais d'un appel aux communautés rurales. 35 candidatures ont été reçues de communautés rurales en réponse à l'appel. Le travail avec les membres a commencé par une réunion d'introduction (lancement) le 17 mars 2023, au cours de laquelle les besoins, les attentes et les « sujets brûlants » ont été discutés, notamment la manière dont les communautés rurales utilisent différentes sources d'énergie (solaire, éolienne, eau, biomasse), la manière dont les communautés énergétiques locales peuvent être mises en place et soutenues, la manière dont l'autonomie énergétique peut être atteinte, les autres thèmes que le cluster devrait aborder (tels que l'utilisation des technologies numériques, la pauvreté énergétique, les législations nationales, les sources de financement disponibles). Les approches inspirantes de deux communautés phares : Stanz (Autriche) et Häradsbäck (Suède), ont également été présentées et discutées. Dans une prochaine étape, un plan de travail détaillé sera partagé avec les membres sur les opportunités d'apprentissage par les pairs (y compris les visites croisées), le partage des connaissances et le renforcement des capacités. Le travail du cluster devrait se poursuivre jusqu'en octobre 2023.

Un deuxième cluster de connaissances sur les services numériques sera bientôt lancé (attendu avant la fin du mois de mars sur la page du cluster). Il vise à utiliser les technologies numériques pour relever les défis auxquels sont fréquemment confrontées les communautés rurales : permettre l'accès aux services publics, répondre aux demandes d'une population vieillissante, faciliter l'accès à l'emploi, renforcer la cohésion sociale et le bénévolat sont autant de sujets clés qui seront abordés.

Les communautés rurales intéressées par les thèmes susmentionnés peuvent suivre les résultats des travaux du cluster sur les pages du cluster de connaissances, ou peuvent exprimer leur intérêt pour devenir des communautés de suivi dans le cluster des énergies renouvelables — en recevant des informations et des mises à jour régulières, et en ayant la possibilité de participer à des sessions et des échanges en ligne sélectionnés ; ou des communautés membres dans le futur cluster des services numériques (phare, apprentissage ou observation). Si vous êtes intéressé, vous pouvez également contacter smart-rural@e40.eu.