News | 18 sept 2023

Le projet de coopération transnationale Slow Trips

Un partenariat de coopération transnationale composé de 9 GAL de 6 pays gère une nouvelle initiative de développement économique rural qui est opérationnelle depuis près de dix ans et qui a évolué pour refléter la demande du marché pour des expériences combinées de « tourisme lent ».

The Slow Trips Transnational Cooperation project  

Un partenariat de coopération transnationale (CTN) composé de neuf Groupes d'Action Locale (GAL) de six États membres gère avec succès une initiative innovante de développement économique rural qui est opérationnelle depuis près de dix ans et qui a évolué pour refléter la demande du marché pour des expériences combinées de « tourisme lent ».

Le tourisme lent est un concept qui s'est imposé comme une alternative aux modèles touristiques traditionnels. Il encourage les voyageurs à prendre leur temps, à s'immerger dans la culture locale et à vivre véritablement leur destination. Cette approche du voyage n'est pas seulement bénéfique pour les touristes, elle a également un impact positif sur l'environnement et les communautés locales en favorisant un sentiment d'appréciation et de respect des différentes cultures et environnements.

En restant plus longtemps au même endroit plutôt qu'en se déplaçant rapidement d'une destination à l'autre, les touristes peuvent réduire leur empreinte carbone en minimisant les émissions dues au transport. En outre, le tourisme lent soutient souvent les entreprises locales, telles que les hébergements familiaux ou les petits restaurants, plutôt que les grandes chaînes multinationales. Ce sont les principes qui animent le projet Slow Trips TNC, qui attire les revenus des visiteurs dans les zones rurales d'Autriche, d'Allemagne, d'Italie, de Lituanie, du Luxembourg et de Suède.

Le portail publicitaire et principal point d'information du projet explique plus en détail que « neuf régions européennes diverses se sont réunies pour développer de nouvelles expériences Slow Trips. Nous voulons toucher un type de touriste différent : des gens comme vous, qui apprécient de découvrir des endroits hors des sentiers battus et qui veulent vivre la vie telle qu'elle est vécue par les habitants ».

Toutes les offres de voyage sur le portail Slow Trips sont décrites comme des « produits de niche dans le domaine du tourisme créatif, allant de l'amusant au carrément loufoque. Nous voulons laisser le vieux tourisme poussiéreux derrière nous et vous proposer un tourisme culturel durable hors des sentiers battus. Vous, le voyageur, aurez l'occasion de réaliser votre potentiel créatif en participant activement à votre voyage. Vous aurez un aperçu (et prendrez part) aux réalités des personnes qui vivent et travaillent dans la région, en découvrant et en expérimentant les cultures locales de tous les jours ».

LEADER catalyseur

Le soutien du CNC LEADER a été le catalyseur initial de Cultrips, le prédécesseur de Slow Trips, et bon nombre des mêmes GAL sont toujours impliqués dans cette histoire à succès du CNC. Ses réalisations et sa valeur ajoutée reposent en grande partie sur la masse critique collective qui a été créée dans les régions rurales participantes. Ensemble, les GAL sont en mesure de proposer un large éventail d'offres de tourisme lent sous la marque Slow Trips à un vaste marché international via le portail web commun de leur projet collectif.

Leur coopération leur permet d'apprendre les uns des autres tout en étant capables de se commercialiser à l'échelle mondiale en tant qu'ensemble compétitif de destinations et d'expériences touristiques différentes. Cette masse critique offre aux entreprises locales des régions couvertes par le GAL des avantages commerciaux qu'elles ne pourraient pas obtenir en travaillant seules.