News | 13 juin 2023

Les synergies de l'innovation rurale profitent aux producteurs de cerises espagnols

Des synergies entre les moteurs d'innovation rurale de la PAC sont possibles, comme le montre le succès de la coopération de LEADER avec un groupe opérationnel du PEI et des organisations de producteurs améliorant la compétitivité des cerises des zones de montagne en Espagne.

Des synergies entre les moteurs de l'innovation rurale dans la Politique agricole commune (PAC) sont possibles, comme le montre le succès de la coopération du Groupe d'action locale (GAL) LEADER avec un Groupe opérationnel du Partenariat européen pour l'innovation (PEI) axé sur l'amélioration de la compétitivité des cerises des zones de montagne en Espagne.

Environ 4 000 petites exploitations agricoles des régions montagneuses du nord de l'Estrémadure, près de la frontière portugaise, bénéficient de ces synergies dans la mise en œuvre de la PAC. Le succès de leur projet GO CEREZA est une source d'inspiration pour tous les GAL et les GO des États membres de l'UE. Il montre les possibilités offertes par la collaboration des GAL et des GO avec les organisations de producteurs (OP). Les actions de partage des coûts et d'économie représentent un modèle de coopération agroalimentaire transférable à d'autres niveaux locaux ou territoriaux dans toute l'Europe rurale.

Cinq GAL couvrant des territoires de production de cerises travaillent collectivement avec cinq OP (y compris des coopératives), des petites et moyennes entreprises, des agriculteurs individuels, une structure de recherche et un groupe d'intérêts en matière d'action climatique dans le cadre de ce GO. Les membres ont uni leurs forces pour ajouter de la valeur en réalisant des économies d'échelle grâce à une masse critique qui n'aurait pas été possible pour les membres s'ils avaient travaillé seuls. Leur objectif collectif consistait à adopter l'innovation pour renforcer leur résistance commune face aux menaces concurrentielles des autres régions productrices de cerises dans le monde.

Les objectifs de GO CEREZA visant à accroître leur part de valeur dans la chaîne alimentaire continuent d'être atteints en appliquant les outils et les principes du projet. Il s'agit notamment de laboratoires agricoles qui facilitent et font progresser l'agronomie fondée sur des données probantes afin d'informer la formation et les lignes directrices sur les bonnes pratiques agricoles liées à l'appellation d'origine protégée (AOP) Cereza del Jerte. La coopération entre les GAL, les GO et les OP a donné lieu à des avantages communs. Il s'agit notamment de procédures de certification permettant d'établir la qualité et de campagnes de sensibilisation.

Les consommateurs, les commerçants et les producteurs locaux ont bénéficié des innovations financées par la PAC dans le cadre de ce projet. Les résultats favorisent des systèmes de production alimentaire durables basés sur des approches de production plus nombreuses et de meilleure qualité en matière d'agriculture de précision qui réduisent les coûts de consommation d'eau et d'énergie. De nouvelles connaissances génétiques concernant la variété des espèces de cerises et leur résistance à différentes menaces ont également donné aux participants du projet GO CEREZA des avantages concurrentiels.

A female agricultural worker in front of a big container of cherries holding some on her hands
Résultats de la résilience rurale

De nombreux résultats sont générés par la mise en œuvre des fonds combinés LEADER et GO dans ce projet. Une stratégie de marketing commune clé et tactique promouvant l'AOP fait non seulement la publicité des cerises, mais son message multifonctionnel renforce simultanément la compréhension des consommateurs sur la façon dont leur achat contribue à la prospérité et à la survie des communautés rurales. La fidélité des clients et le capital social peuvent ainsi être renforcés pour tout le monde.

L'appréciation par les consommateurs de projets tels que GO CEREZA peut être renforcée par une coopération sur les campagnes de communication. L'un des avantages de cet exemple de projet est que les partenaires impliqués se sentent désormais davantage propriétaires et engagés dans le projet grâce au processus de travail en commun.

Les jeunes et futures générations de producteurs de denrées alimentaires peuvent également s'inspirer des possibilités accrues offertes par le GO grâce à des options de développement commercial conjointes et axées sur la technologie. De plus, les cerises sont un aliment hautement nutritif et le succès de l'initiative LEADER innovante de GO CEREZA contribue donc directement aux aspirations de l'UE en matière de systèmes alimentaires durables.

Au cours de la nouvelle période de la PAC 2023-2027, les organisations gouvernementales peuvent financer un éventail beaucoup plus large de types de projets et de sujets que ce qui était éligible auparavant, couvrant tous les objectifs spécifiques de la PAC. Cela va au-delà de l'agroalimentaire et de la sylviculture, dans les domaines sociaux et environnementaux. Par conséquent, davantage de synergies de ce type issues de la coopération entre les GAL, les OP et les GO peuvent devenir une caractéristique productive et populaire de la mise en œuvre des plans stratégiques de la PAC dans les années à venir.