News | 14 déc 2023

Donner aux femmes les moyens d'agir contre la pauvreté énergétique en Méditerranée

Le projet Horizon 2020 EmpowerMed vise à lutter contre la pauvreté énergétique et à améliorer la santé des habitants des zones côtières des pays méditerranéens, en accordant une attention particulière aux femmes.

A stone building with snow on the ground

Les femmes et les ménages dirigés par des femmes sont touchés de manière disproportionnée par la pauvreté énergétique. En raison de la division du travail, les femmes ont tendance à passer plus de temps à travailler à la maison et sont donc plus exposées à la pauvreté énergétique et à ses conséquences. En général, les femmes sont plus exposées que les hommes au risque de pauvreté et d'exclusion sociale. Pourtant, les femmes jouent un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté énergétique, d'où l'importance cruciale de leur engagement dans cette lutte.

Dans les zones côtières des pays méditerranéens européens, le défi de la pauvreté énergétique s'accompagne de plusieurs caractéristiques spécifiques, notamment le manque d'accès à des logements correctement refroidis (pendant l'été) ou à un chauffage électrique coûteux (pendant l'hiver). D'autres problèmes sont la mauvaise isolation, le manque d'entretien des bâtiments et les difficultés économiques générales, souvent exacerbées par un décalage entre les mauvaises conditions de logement des résidents et la demande de logement venant des touristes.

Afin de relever ces défis, le projet Horizon 2020 EmpowerMed — Empowering women to take action against energy poverty in the Mediterranean visait à contribuer à la réduction de la pauvreté énergétique et à l'amélioration de la santé des personnes touchées dans les zones côtières des pays méditerranéens, en mettant particulièrement l'accent sur les femmes. Le projet a principalement mis en œuvre des solutions pratiques pour permettre aux personnes touchées par la pauvreté énergétique de gérer leur consommation d'énergie et d'améliorer leur accès aux sources d'énergie et aux technologies domestiques appropriées. Sur la base de cette expérience pratique, le projet a évalué l'incidence de diverses mesures concrètes de réduction de la pauvreté énergétique testées afin de formuler des solutions politiques pour lutter contre la pauvreté énergétique aux niveaux local, national et européen.

Les résultats du projet sont disponibles sur le site web du projet et un rapport final présente les données et connaissances utiles rassemblées dans ce cadre.