News | 08 Mar 2024

Pratiques de résilience au changement climatique pour les cultures pérennes méditerranéennes

Inscrivez-vous dès maintenant : le projet CLIMED-FRUIT organise une conférence en ligne les 12 et 13 mars sur le thème de l'amélioration de la résilience au changement climatique grâce à des pratiques innovantes pour les cultures pérennes.

CLIMED-FRUIT event poster

Le projet Horizon Europe CLIMED-FRUIT vise à recueillir, traduire et diffuser de nouvelles connaissances susceptibles d'améliorer la résilience au changement climatique dans les cultures de la vigne, de l'olivier, des agrumes et d'autres cultures pérennes typiques de la région méditerranéenne.

Le programme de ce webinaire comprend de nombreux résultats et solutions innovantes développés par des groupes opérationnels et des centres de recherche de toute l'Europe. Les sujets abordés comprennent : la mise à profit de la diversité végétale, de la conservation des sols et du stockage du carbone, l'adaptation des organisations au changement climatique, la préservation de la biodiversité, la gestion des risques climatiques, l'amélioration de la résilience des plantes, la gestion de la pression croissante des maladies, de la conservation des sols et du stockage du carbone, et les pratiques innovantes pour la gestion du stress hydrique et de l'agriculture sèche.

Le public-cible comprend les techniciens et les agriculteurs européens. Les intervenants feront leurs présentations en anglais, mais des traductions seront disponibles en français, espagnol, italien et portugais.

Consultez le programme (disponible en plusieurs langues) et inscrivez-vous gratuitement

Plus d'informations sur CLIMED-FRUIT

La région méditerranéenne est la zone européenne la plus touchée par les effets du changement climatique sur l'agriculture, notamment l'augmentation des épisodes de chaleur extrême, des sécheresses, du déclin de la biodiversité et de la demande en eau. Les cultures fruitières pérennes (par exemple la vigne, l'olivier, l'avocat, les cerises, les citrons) occupent une surface importante dans cette région et sont actuellement confrontées au changement climatique. Les agriculteurs modifient ou adaptent leurs pratiques en conséquence, mais certaines d'entre elles ne parviennent pas à se développer au-delà des frontières territoriales ou restent limitées à un secteur agricole spécifique.

CLIMED-FRUIT vise à partager cette nouvelle expertise, recueillie auprès de différents groupes opérationnels à travers l'Europe, afin d'améliorer l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets.

Les objectifs généraux sont les suivants :

  • transposer, à l'échelle de l'UE, les solutions locales en matière de changement climatique
  • élargir les connaissances sur les pratiques prêtes à être utilisées pour s'adapter au changement climatique
  • améliorer la compréhension des risques liés au changement climatique et des solutions disponibles pour les atténuer
  • aider l'Europe à devenir neutre sur le plan climatique d'ici à 2050.

CLIMED-FRUIT a été lancé en 2022. Il s'agit de l'un de plusieurs réseaux thématiques à l'échelle de l'UE qui ont été mis en place pour partager les bonnes pratiques des groupes opérationnels du PEI-AGRI au-delà des frontières, pour une adoption plus large des résultats innovants.

Visitez le site web de CLIMED-FRUIT