News | 26 nov 2024

Inscrivez-vous au workshop du Réseau européen de la PAC « Bioéconomie circulaire - valorisation des sous-produits forestiers »

Le workshop du Réseau européen de la PAC « Bioéconomie circulaire - valorisation des sous-produits forestiers » aura lieu du mercredi 26 au jeudi 27 mars 2025. L'appel à manifestation d'intérêt est maintenant ouvert, veuillez postuler avant le 9 décembre 2024, 23h59 HNEC.

Visual showing by-products from forestry, set in the circular economy, picturing pinecones and pineneedles.

Le Réseau européen de la PAC organise un workshop sur le thème « Bioéconomie circulaire - valorisation des sous-produits forestiers ».

Si vous souhaitez y participer, veuillez répondre à l'appel en remplissant le formulaire de candidature avant le 9 décembre 2024, 23h59 HNEC.

Ce workshop explorera les innovations qui soutiennent le développement de chaînes de valeur pour les produits dérivés des déchets et résidus forestiers à haute valeur ajoutée. Il prendra en compte les avancées technologiques, ainsi que les innovations en matière de gouvernance, d'entreprise et de modèles coopératifs. L'objectif est de soutenir des chaînes de valeur solides qui facilitent une répartition équitable des bénéfices pour les communautés rurales et favorisent une bioéconomie circulaire plus efficace dans le secteur forestier.

Le workshop sera développé autour de trois blocs principaux interconnectés:

  • Des chaînes de valeur plus traditionnelles et bien établies, mettant en évidence plusieurs exemples tels que la production de biochar, de fibres, de matériaux de paillage, de granulés ou de composites en bois, de matières premières utilisées pour l'agriculture, l'incorporation dans le sol, l'industrie du meuble, et différents types de production d'énergie. Bien que ces chaînes de valeur ne soient pas nouvelles, elles peuvent encore être améliorées, optimisées et renforcées, notamment au profit des producteurs primaires (sylviculteurs, y compris les gestionnaires de forêts, les propriétaires et les agriculteurs) et des communautés rurales en général.
  • De nouvelles chaînes de valeur innovantes susceptibles de générer une plus grande valeur ajoutée et une meilleure séquestration du carbone, notamment la production de matériaux pour l'industrie chimique (y compris les bioplastiques), les industries du transport et de l'alimentation, le secteur de l'énergie et d'autres secteurs. Bien qu'elles en soient encore à leurs débuts en Europe, ces nouvelles technologies et méthodes de production représentent un domaine prometteur pour la bioéconomie circulaire dans la sylviculture, attirant l'attention du secteur privé et d'autres parties prenantes. La production combinée de bioénergie, de biochar et de dioxyde de carbone de haute pureté (carbone vert) ou la production de biocoal et de bioéthanol en sont des exemples marquants.
  • Des expériences sur les modèles d'entreprise, la gouvernance et la coopération, qui soutiennent la circularité, la compétitivité et la création d'emplois dans les zones rurales, tout en favorisant des chaînes de valeur efficaces et durables et une répartition équitable des revenus, en particulier pour les fournisseurs d'approvisionnement et les communautés rurales. Il pourrait s'agir d'exemples de coopératives, de start-up et de nouveaux modèles d'entreprise, ou de pôles, réseaux et stratégies de bioéconomie régionaux et locaux. Dans le cadre de ces initiatives, il est particulièrement important d'examiner le rôle des producteurs primaires (agriculteurs et sylviculteurs). Par exemple, au lieu de se contenter de fournir des matières premières, les agriculteurs et les sylviculteurs pourraient éventuellement effectuer certaines activités de transformation primaire qui donneraient à leurs produits une plus grande valeur ajoutée et amélioreraient leur position dans la chaîne de valeur.

Nous recherchons tous les acteurs pertinents de la chaîne de valeur. La priorité sera donnée aux gestionnaires forestiers, aux propriétaires forestiers et aux agriculteurs, ainsi qu'aux sylviculteurs, y compris leurs coopératives et/ou associations. Les sociétés commerciales et les entrepreneurs, les conseillers et les services de vulgarisation, les chercheurs, l'industrie et d'autres acteurs tels que les autorités locales et les autorités de gestion sont également les bienvenus, ainsi que toute autre personne souhaitant partager ses connaissances sur le thème de la bioéconomie circulaire et de la valorisation des sous-produits.

En raison du nombre limité de places, il ne sera pas possible de répondre à toutes les demandes de participation.

Si vous avez été sélectionné comme participant, vous recevrez un message d'ici début janvier 2025 avec une nouvelle demande d'inscription au workshop.

Pour toute question, veuillez contacter workshop.innovation@eucapnetwork.eu.