National Network

Réseau bulgare

Le Réseau national bulgare de la PAC est installé au sein de l'autorité de gestion du ministère de l'Agriculture. L'unité récemment nommée au sein de l'autorité de gestion, au niveau central, sera responsable de l'administration, de la gestion et de la mise en œuvre des activités et des tâches du Réseau, en rapport avec la réalisation de ses objectifs.

Elle sera constituée d'une équipe de 4 à 5 personnes du ministère de l'Agriculture et de 28 coordinateurs régionaux, qui assureront une transition en douceur et une continuité avec les réalisations de l'unité du Réseau rural national qui dirigeait précédemment le Réseau bulgare.

Bulgarian Network Logo

Contacts

Българска ОСП мрежа/ Bulgarian CAP Network

Objectives

La continuité est assurée pour la mise en œuvre des tâches et des objectifs du Réseau rural national par le précédent contractant externe et la nouvelle unité pour le Réseau bulgare de la PAC travaillera à la réalisation des objectifs suivants :

  • participation à l'amélioration de la qualité dans la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC
  • élargir la capacité du Réseau en attirant de nouveaux membres
  • *construire et utiliser des réseaux de communication pour atteindre, informer et promouvoir l'activité du Réseau sur les sujets du champ d'application du PDR, du PEI-AGRI et des agro-innovations
  • contribution à l'engagement de la communauté scientifique dans les processus de collecte et d'échange d'informations en relation avec les projets innovants
  • création de plateformes thématiques, organisation de forums et d'événements pour faciliter l'échange d'expériences entre les parties prenantes et l'apprentissage par les pairs, y compris, le cas échéant, des échanges avec des réseaux de pays tiers
  • l'inclusion de nouveaux membres dans le domaine d'intérêt couvrant les politiques du premier pilier et l'établissement de relations solides avec d'autres stratégies ou réseaux financés par l'UE.

Membership

Le Réseau peut inclure des organisations aux niveaux national, régional et local impliquées dans les processus de développement de l'agriculture, des zones rurales, de la sylviculture, du secteur alimentaire, des partenaires économiques et sociaux, des organisations responsables de l'environnement, de la promotion de l'égalité et de la non-discrimination entre les femmes et les hommes et de la société civile. Au même titre que les personnes morales, toute institution, structure administrative, organisation civile, tout réseau, toute municipalité, tout Groupe d'action locale (GAL) et toute autre personne souhaitant participer au développement de l'agriculture et des zones rurales peut adhérer au Réseau. Le ministère de l'Éducation et des Sciences peut être impliqué dans le cadre d'éventuels programmes d'innovation et de numérisation dans le domaine de l'agriculture.

L'adhésion est ouverte, informelle et basée sur la coopération volontaire et la responsabilité sociale. Le Réseau réunit les autorités étatiques et locales, les institutions et toutes les parties intéressées de l'agriculture et des zones rurales, les représentants de la communauté scientifique, les institutions de recherche et de conseil, les organisations non gouvernementales, les agriculteurs, les Groupes d'action locale, les organisations environnementales, etc. Une demande d'adhésion au Réseau peut être soumise à https://ruralnet.bg/ et aucune autre contribution n'est requise pour l'adhésion.

Regional representation

Les 28 coordinateurs régionaux du Réseau seront situés dans 28 villes du pays et seront responsables, au niveau local, de l'administration et de la mise en œuvre de ses activités et de ses tâches. Ces coordinateurs régionaux font office de Point de contact et de canal d'information du Réseau pour leur région respective. Ils sont directement subordonnés à l'unité de gestion du Réseau. Cette dernière, avec les 28 coordinateurs régionaux, exercera des fonctions en termes de création et de renforcement des réseaux entre les agriculteurs, les organisations non gouvernementales, l'administration, le service national de conseil agricole, les établissements d'enseignement supérieur, les lycées professionnels, les organismes de formation, les instituts scientifiques et les autres participants aux innovations dans le domaine de l'agriculture et du développement rural au niveau national.

Governance

L'unité de gestion du Réseau de la PAC est responsable de l'administration, de la gestion et de la mise en œuvre des activités et des tâches du Réseau, liées à la réalisation des objectifs fixés ci-dessus. L'unité de gestion prépare un plan d'action, qui sera approuvé par le chef de file de l'autorité de gestion. Le plan d'action décrira les principales activités et modalités du Réseau pour la période de son fonctionnement. En tant que partie intégrante du plan d'action, des règles de travail internes seront également élaborées, réglementant l'organisation des activités et la manière de les mettre en œuvre.

Additional Information

Objectif thématique du réseau national

  • Production agricole
  • Chaîne d'approvisionnement alimentaire
  • Renouvellement des générations, emplois
  • Croissance et égalité dans les zones rurales
  • LEADER
  • SCIA