Good Practice - Inspirational Idea

Amélioration de la qualité de la viande des porcs et des poulets de chair

Étude du lien entre les pratiques d'élevage extensif et la qualité de la viande de porc et de poulet de chair

Summary

mEATquality est un projet de recherche Horizon 2020 qui analyse les attitudes, les perceptions et les préférences des consommateurs en matière de production durable de viande afin de répondre aux exigences des citoyens européens. Le projet s'intéresse au logement et à la gestion de deux espèces de bétail élevées de manière intensive : les poulets de chair et les porcs.

Ressources

mEATquality est un projet de recherche Horizon 2020 qui analyse les attitudes, les perceptions et les préférences des consommateurs en matière de production durable de viande afin de répondre aux exigences des citoyens européens. Le projet s'intéresse au logement et à la gestion de deux espèces animales élevées de manière intensive : les poulets de chair et les porcs. « Des changements dans les systèmes de logement des animaux sont attendus dans les années à venir pour se conformer aux futures mises à jour de la législation européenne sur le bien-être animal et pour répondre à la demande des consommateurs pour une viande de porc et de volaille plus durable, issue de systèmes de production respectueux de l'environnement et du bien-être », explique Paolo Ferrari, partenaire du projet. Le projet se concentre sur l'impact direct que certains facteurs critiques liés aux pratiques d'élevage extensif, tels que l'alimentation, la génétique et la densité de peuplement, peuvent avoir sur la qualité de la viande.
 

L'ambition générale du projet mEATquality est de fournir aux consommateurs une viande de porc et de poulet de chair de meilleure qualité, couvrant les exploitations conventionnelles, les exploitations biologiques et les systèmes d'élevage en plein air. Le projet y parviendra en promouvant des pratiques d'élevage extensives qui tiennent compte à la fois de la durabilité et du bien-être animal.
 

Le projet vise à informer les consommateurs sur la relation entre les méthodes de production et la qualité de la viande de porc et de poulet de chair par le biais de tutoriels éducatifs, de vidéos, de la base de données de l'UE sur la viande, et en partageant les bonnes pratiques. « Nos systèmes alimentaires sont en constante évolution, tout comme les informations que les consommateurs reçoivent sur les produits carnés. Il est très important de veiller à ce qu'ils obtiennent les bonnes informations sur la façon dont la viande est produite et sur la qualité du produit : cela leur permet de prendre des décisions réfléchies au supermarché », explique Hans Spoolder, coordinateur du projet.
 

Par exemple, l'application mEATquality Sustainability App, qui sortira en 2025, conseillera les producteurs de porcs et de poulets de chair sur l'extensification de leurs systèmes d'élevage et présentera des options hypothétiques pour leurs cas particuliers. Les utilisateurs de l'application sont invités à répondre à une liste de questions spécifiques relatives aux pratiques d'élevage, à la gestion de l'environnement et à la résilience économique des exploitations. L'outil permettra de comparer les exploitations et de faciliter le transfert de connaissances entre elles. Il informera les producteurs sur la manière de rendre leurs exploitations plus durables en termes de bien-être animal et d'aspects économiques et environnementaux. L'application donnera aux producteurs la « formule » la plus efficace, combinant les quatre facteurs d'élevage abordés par mEATquality : génétique, fourrage, qualité de l'espace et espace alloué.
 

Enfin, les partenaires du projet créeront un nouveau protocole pour évaluer la résilience économique des exploitations, non seulement en termes de performance économique, mais aussi en termes de capacité des agriculteurs à s'adapter aux stress économiques tels que la volatilité des prix des intrants et des produits, ou les changements dans la demande du marché. En outre, une technique innovante sera mise au point pour analyser les hormones de stress dans les plumes de poulets de chair et les poils de porcs, animaux exposés à différents niveaux d'intensité d'élevage. Cette nouvelle analyse en laboratoire deviendra un outil permettant d'aider les agriculteurs à évaluer et à contrôler le bien-être animal dans le cadre de conseils agricoles et/ou de la certification.

Contact Information

Paolo Ferrari