Good Practice - Inspirational Idea

Lutter contre les maladies du bois de la vigne

Les maladies du bois de la vigne (GTD) comptent parmi les maladies les plus nuisibles qui affectent la culture de la vigne. Ces maladies touchent les parties ligneuses de la vigne, entraînant une baisse de vigueur, une perte de rendement et, par conséquent, une réduction de la production et de la qualité du vin. Dans certains cas, les GTD peuvent même provoquer la mort prématurée et soudaine de la vigne, ce qui constitue une menace majeure pour la durabilité du secteur viticole. Dans tous les pays viticoles, ce problème suscite une inquiétude croissante. Le groupe opérationnel EVID, dans la région espagnole de Galice, travaille sur une pratique innovante consistant à utiliser une espèce fongique lors de la taille pour lutter contre les GTD.

Summary

L'esca, le dépérissement causé par Eutypa et le dépérissement causé par Botryosphaeria sont les principales maladies fongiques qui touchent les vignobles dans le monde entier. Il n'existe pas de mesures de lutte efficaces et une solution doit être trouvée de toute urgence. En Galice, en Espagne, les maladies fongiques sont actuellement considérées comme un problème grave. Le secteur viticole est très important dans cette région, tant sur le plan social qu'économique. Le groupe opérationnel EVID travaille d'arrache-pied pour évaluer une technique innovante permettant de lutter efficacement contre les maladies fongiques. Le consortium comprend un bureau de transfert de technologie et de connaissances, des partenaires de recherche et des viticulteurs, afin de garantir un bon mélange de perspectives pour trouver des solutions vraiment pratiques : la Fondation universitaire galicienne pour l'entreprise (FEUGA), l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cave Godeval et la station galicienne de viticulture et d'œnologie (AGACAL-EVEGA).

Ressources

Les champignons Trichoderma comme agents de lutte biologique

Lucía Lloret coordonne ce groupe opérationnel au nom de la FEUGA. Cette entité est également chargée de mettre en œuvre le plan de diffusion afin de maximiser l'impact des résultats du groupe opérationnel. Elle nous explique : « Certains des partenaires d'EVID ont déjà participé au projet européen WINETWORK. Ce réseau thématique a identifié et transféré au secteur une série de pratiques de lutte innovantes contre les GTD, suivant la méthodologie d'approche multi-acteurs mise en œuvre par la FEUGA. L'une de leurs conclusions était que l'activité antagoniste des espèces fongiques Trichoderma a un effet préventif dans la protection des blessures de taille. Ces blessures sont le point d'entrée le plus courant des GTD dans les plantes adultes, et les champignons ont la capacité de supprimer ou de retarder la croissance ou l'activité des agents pathogènes des GTD.

Cependant, l'efficacité de ces champignons dépend de plusieurs facteurs qui limitent leur capacité à coloniser les parties ligneuses de la vigne à partir de la blessure. Ces facteurs comprennent le mode d'application du Trichoderma, le délai entre la taille et l'application, ainsi que les conditions météorologiques et environnementales. La faisabilité de l'utilisation du Trichoderma spp. comme agent de lutte biologique a été testée de manière approfondie dans les vignobles ces dernières années. Actuellement, plusieurs produits commerciaux à base de Trichoderma sont déjà disponibles sur le marché (mais ils ne sont pas enregistrés dans tous les pays de l'UE). »

Technique innovante : tiges en bois inoculées avec Trichoderma

« Dans ce groupe opérationnel, nous voulons tester l'activité antagoniste des espèces fongiques Trichoderma, en les appliquant comme d'habitude sur les blessures de taille, mais aussi en les inoculant à la base du tronc. L'objectif est de démontrer l'efficacité de cette pratique innovante. Le champ d'essai de notre groupe opérationnel est situé à la cave Godeval, à Xagoaza, en Galice. L'idée est d'insérer des tiges de bois inoculées avec Trichoderma spp. dans des plantes âgées de 17 et 27 ans », explique Lucía.

L'une des raisons pour lesquelles la cave Godeval participe au groupe opérationnel est qu'elle a été identifiée par WINETWORK comme l'un des utilisateurs finaux qui mettait en pratique une technique innovante pour lutter contre les GTD, avec une expérience préalable de la nouvelle technique qui sera étudiée plus en détail au sein du groupe opérationnel. José Luis Bartolomé, de la cave Godeval, nous explique : « L'inoculation de ces champignons à l'aide de chevilles en bois nous a semblé être une technique très prometteuse. Étant donné que cette technique avait déjà été testée dans notre cave et que nous avions déjà de l'expérience dans ce domaine, il était logique de poursuivre cette recherche dans notre cave. En termes de résultats, nous espérons obtenir des avantages économiques importants grâce à la réduction des impacts négatifs des GTD. »

Impacts attendus

Des études supplémentaires sont nécessaires pour valider cette technique innovante dans des conditions contrôlées. Lucía déclare : « Il faut également définir une procédure de travail et effectuer une comparaison avec d'autres pratiques de lutte contre les GTD, telles que la protection des blessures de taille à l'aide de mastics ou d'autres formulations à base de Trichoderma spp. ou de fongicides commerciaux. Nous espérons que ce projet nous permettra de développer des protocoles de travail rigoureux pour les viticulteurs et les techniciens afin qu'ils puissent utiliser la méthode Trichoderma. Pour y parvenir, nous diffuserons les résultats, non seulement auprès des caves et des viticulteurs, mais aussi auprès des consultants, des centres de recherche, des décideurs politiques et des services phytosanitaires locaux. »

« Les résultats seront diffusés auprès des principaux acteurs de la région de Galice, mais aussi au niveau national et européen, grâce au vaste réseau dont dispose la FEUGA dans le secteur viticole grâce à sa participation à divers projets connexes pertinents », explique Lucía.

Le projet s'est conclu à la fin de l'année 2019.

Contacts