Good Practice - Inspirational Idea

Des décisions se fondant sur les données pour une meilleure agriculture

Les agriculteurs utilisent de plus en plus les nouvelles technologies pour collecter et traiter des données pour obtenir des pistes économiques et environnementales afin d'améliorer les performances de leurs exploitations. Des méthodes intelligentes de collecte, de gestion et de partage des données peuvent aider les agriculteurs à travailler de manière plus précise, plus efficace et plus durable. Le projet innovant suédois « Better decisions for cultivation strategy » (De meilleures décisions pour la stratégie en matière de cultures) crée un service de données numériques destiné aux agriculteurs, aux conseillers et aux chercheurs afin d'optimiser leurs décisions quotidiennes.

Summary

Anna-Carin Almqvist, chef de projet, explique : « Notre service fournira des données issues de sept années d'essais sur le terrain à travers la Suède, enregistrées dans le Nordic Field Trial System, et fusionnées avec des données géologiques et météorologiques. Il permettra aux utilisateurs de rechercher toute une gamme de cultures et de variétés, et de comparer différentes variétés et caractéristiques, notamment la région et l'année d'essai, le type de sol et de culture, le rendement et les paramètres météorologiques, la résistance de la paille et le poids par millier de grains, mais aussi différentes maladies et bien plus encore. En saisissant les conditions de leur exploitation, les agriculteurs obtiendront des résultats personnalisés et pertinents pour leur exploitation. »

Ressources

Le service couvre désormais les céréales, les légumineuses, les pommes de terre et les oléagineux, tant pour les agriculteurs conventionnels que biologiques. Il offrira aux agriculteurs et aux conseillers suédois des informations accessibles sur les cultures afin de les aider à choisir les meilleures variétés, à améliorer la gestion des cultures, à utiliser efficacement les ressources, à réduire les coûts et à améliorer la valeur commerciale, ce qui leur permettra de devenir plus compétitifs. Anna-Carin poursuit : « Nous effectuons actuellement des tests avec des groupes pilotes et explorons des moyens d'améliorer le service grâce à de nouveaux points d'accès aux données. Nous souhaitons échanger avec d'autres initiatives à travers l'Europe qui créent des services numériques à partir de données agricoles, afin de discuter des meilleures pratiques et moyens permettant de créer une expérience utilisateur optimale. »