Catalogue final « Bonnes pratiques du Réseau rural national 2014-2022 »
- Évaluation
- Productivité agricole
- Activités de réseautage
- Formation
- Évaluation
- Impacts socio-économiques
L'analyse vise à comprendre l'étendue et l'efficacité des actions du programme du Réseau rural national à travers l'examen d'études de cas.
- Italy
- Programming period: 2014-2022
- Environmental impacts
L'objectif du catalogue de bonnes pratiques (BP) est de collecter et d'analyser une série de cas exemplaires afin de comprendre comment et dans quelle mesure l'action du programme Réseau rural national (RRN) a été efficace et comment les activités matérielles et « immatérielles » promues ont enrichi le « savoir-faire » et l'autonomie.
L'approche utilisée est qualitative, avec une méthodologie basée sur l'analyse de la documentation des projets et la réalisation d'entretiens approfondis.
Cinq critères ont été pris en compte pour la sélection des BP : 1) contribution à l'information et à la communication sur le développement rural ; 2) implication des partenaires ; 3) transparence et visibilité de la politique ; 4) durabilité et transférabilité ; et 5) reproductibilité et pertinence.
En ce qui concerne la capacité du RRN à mettre en œuvre des actions systémiques, l'analyse met en évidence plusieurs initiatives qui peuvent être attribuées à des actions systémiques : initiatives de recherche, de transfert de connaissances et d'innovation en matière de processus et de produits, ainsi que le développement du système de connaissances et la mise en œuvre de méthodologies coordonnées et partagées pour la consolidation des sources, des bases de données et des connaissances scientifiques et statistiques au niveau régional et national. Le RRN a réussi à apporter une réponse commune dans un contexte très différencié en termes de compétences régionales et d'organisation administrative des autorités de gestion (AG).
En ce qui concerne le capital humain, le RRN a mis en place des lieux physiques et virtuels pour le partage des connaissances en fournissant des méthodes et des outils pour le développement des compétences. Plusieurs initiatives ont contribué à la croissance culturelle et professionnelle des utilisateurs/cibles du RRN (en particulier les autorités de gestion, le personnel administratif et les techniciens), en mettant l'accent sur le partage des connaissances. La mise en œuvre de projets à vocation scientifique plus marquée « produit » des connaissances. Il convient également de souligner que l'ensemble de la production du RRN (volumes de recherche, articles, logiciels, bases de données, analyses statistiques détaillées, cours en ligne, etc.) est disponible, accessible et utilisable gratuitement par tous.
En ce qui concerne la participation des parties prenantes, le RRN offre une possibilité concrète de réunir en un seul lieu des partenariats, des institutions, des groupes d'intérêt, des citoyens, des étudiants et des agriculteurs, attirant ainsi l'attention d'un large public sur les points d'intérêt et les points critiques observés par chacun. Le RRN a assumé un rôle de facilitateur (pour le ministère de l'agriculture) en créant des modes « agiles » de confrontation et de dialogue sur des questions et des intérêts concrets pour les administrations et le tissu économique.
L'action du RRN permet la création, la consolidation et l'extension de réseaux de relations entre les acteurs opérant dans le même domaine, ainsi que la mise en place de sous-réseaux à caractère institutionnel et technique. Elle permet en même temps de consolider le réseau de diffusion de l'information entre les mondes productif, universitaire, associatif et institutionnel, en créant de solides synergies avec les AG régionales. Parmi les nombreux réseaux générés, on peut citer le réseau des AG du PDR, le réseau des GAL et le réseau des évaluateurs du développement rural.
Author(s)
Lattanzio Kibs, Centrale valutativa