publication - Évaluation des États membres |

Rapport d'évaluation avec une perspective sur le genre en Catalogne

Le rapport se concentre sur l'impact du programme de développement rural (PDR) 2014-2022 de la Catalogne sur la promotion de l'égalité des sexes, en identifiant les actions mises en œuvre et en déterminant si les besoins identifiés dans la phase de programmation du PDR ont été satisfaits.

  • Spain
  • 2014-2022
  • Cross-cutting impacts
Farmer woman walk fertilizes plants on the farm land

L'évaluation du PDR de Catalogne 2014-2022 a été commanditée par le « Servei d'avaluació contínua del Programa de desenvolupament rural de Catalunya 2014-2022 » et publiée en 2022.

L'objectif général de l'évaluation est d'analyser l'impact du PDR 2012-2022 de la Catalogne sur la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes. Les objectifs spécifiques sont les suivants : (1) identifier le type d'actions mises en œuvre dans le cadre du PDR et leur portée pour contribuer à l'égalité entre les hommes et les femmes ; et (2) analyser la mesure dans laquelle les besoins identifiés dans la phase de programmation du PDR associés à la contribution à l'égalité entre les hommes et les femmes ont été satisfaits.

La méthodologie intègre une approche participative avec les acteurs impliqués dans le développement de l'égalité entre les hommes et les femmes en Catalogne à travers l'articulation des fonds du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) par le PDR. Elle s'articule en trois phases.

  • Phase I - Examen des sources statistiques : une analyse statistique est réalisée à partir de sources d'information secondaires.
  • Phase II - Analyse documentaire : des informations secondaires sont analysées, notamment le rapport annuel de mise en œuvre 2021, les bases de données des opérations du PDR, les critères de sélection des opérations (version 8.0, octobre 2022), les auto-évaluations intermédiaires des 11 GAL et l'évaluation du « Programme des femmes des zones rurales et maritimes (2016-2020) ».
  • Phase III - Enquête de terrain : collecte d'informations spécifiques sur la situation des femmes, avec deux sous-phases :
    • a. Des questionnaires en ligne ont été envoyés aux bénéficiaires du PDR pour évaluer la portée de l'aide dans le développement de leurs projets, les résultats, etc., qui ont été envoyés aux GAL ainsi qu'au comité de suivi, pour connaître le pourcentage de femmes qui font partie de l'association et pour mettre en évidence les projets de bonnes pratiques.
    • b. Des entretiens approfondis avec les unités de gestion du PDR dont les opérations ont un impact sur la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Les principales conclusions tirées de l'étude sont les mesures identifiées qui reflètent le principe de l'égalité des chances à travers les critères de priorisation au sein du PDR de Catalogne, y compris les mesures 1.2.1, 4.1.1, 4.1.2, 6.1.1, 6.4.1 ; 16.1.1 ; 16.4.1 et 19.3.1. et 22.589. Les bénéficiaires ont reçu une aide au titre de l'une des mesures analysées et, parmi eux, 22,59% sont des femmes.

Dans l'ensemble, il existe des différences significatives entre les mesures. La mesure 10 se distingue par le nombre le plus important de femmes (2 920), soit 17,5%. Les mesures ayant la plus faible proportion de femmes sont les mesures 7 et 16, avec cinq bénéficiaires chacune.

En ce qui concerne le montant de l'aide soutenue, la mesure qui concentre le plus de dépenses publiques totales destinées aux femmes est la mesure 10 (agroenvironnement et climat), avec 35,95%. Viennent ensuite la mesure 13 (Paiements aux zones soumises à des contraintes naturelles ou à d'autres contraintes spécifiques) et la mesure 11 (Agriculture biologique), dont le pourcentage de soutien aux femmes est respectivement de 18,65% et de 15,08%. En ce qui concerne les dépenses publiques totales moyenne par projet de toutes les mesures analysées, 2 030,09€ du budget sont alloués aux femmes, ce qui est inférieur de 20,15% à la moyenne enregistrée pour les hommes.

Suite au questionnaire des GAL, beaucoup ont souligné l'augmentation progressive des projets gérés par des femmes dans les zones rurales et le fait qu'elles occupent de plus en plus des postes de responsabilité dans la prise de décision. Cependant, ils identifient encore des difficultés liées à la promotion professionnelle et à la faible participation des femmes à des postes de responsabilité, au manque de possibilités de conciliation du travail et de la vie professionnelle des femmes, à la prédominance des hommes dans le milieu rural et le secteur agricole en particulier, aux limitations de l'action des GAL pour atteindre les objectifs de l'esprit d'entreprise, sur le plan budgétaire ou en raison de leur capacité.

Au final, seuls 52,63% des GAL déclarent que les femmes représentent 35 à 50% des membres des organes de décision, et seuls 36,84% d'entre eux déclarent que les femmes représentent plus de 50% des membres des organes de décision. Aucun GAL n'a au moins 50% de représentantes des entités partenaires et seulement 41,67% ont une représentation entre 30 et 50% de femmes. Sur les onze GAL de Catalogne, sept sont gérés par des femmes, soit 63,6% des groupes. Cependant, la représentation des femmes dans les organes de gouvernance des GAL a une tendance légèrement positive, passant de 26,37% en 2019 à 29,17% en 2022.

Author(s)

RegioPlus Consulting

Ressources

Spanish language

Evaluation report with a gender perspective in Catalonia

(PDF – 3.97 Mo – 63 pages)