Cover image

project - EIP-AGRI Operational Group

Relationship between Breeders and Veterinarians : Dare to do innovation in Haute-Vienne
REVONS87 : Relation Éleveurs/Vétérinaires : Osons la Nouveauté Sur la Haute-Vienne

Ongoing | 2022 - 2023 France
Ongoing | 2022 - 2023 France
Currently showing page content in native language where available

Objectives

To meet the needs of rural veterinarians and breeders, this study aims to take stock of the needs of the two professions. On this basis, it is planned to study existing organizations or those to be created to find solutions to veterinary desertification.


Objectives

• Susciter la coordination entre les intervenants de l’élevage en créant des groupes d’échanges éleveurs/vétérinaires.


• Etre acteur de la refonte des modèles économiques en analysant les différentes organisations locales.


• Innover sur les modes d’intervention (techniques et organisationnels) en s’appuyant sur l’expérience des différents acteurs locaux et de celle d’autres territoires.


• Etre acteur de la formation vétérinaire en analysant les besoins d’appui aux Ecoles Nationales Vétérinaires.


Il est donc prévu au travers de ce projet d'avoir un état des lieux des besoins de la profession agricole et vétérinaire puis de construire des actions qui permettraient d'y répondre.


Activities

It is therefore planned through this project to have an inventory of the needs of the agricultural and veterinary profession and then to build actions that would make it possible to respond to them (methods of intervention in breeding, necessary regulatory changes, group of breeders/veterinarians exchanges, etc.).


Activities

Les activités du projet sont les suivantes :


-Synthèse bibliographique des offres de services existantes à l’échelle départementale et nationale.


-Synthèse de l’enquête auprès des éleveurs et des vétérinaires pour recenser leurs besoins


-Compilation des propositions d’évolutions réglementaires des professions agricoles et vétérinaires.


-Organisation de groupes d’échanges vétérinaires/éleveurs


-Définition d’un plan d’actions pour proposer des modes d’intervention innovants et en lien avec les demandes des  professions agricoles et vétérinaires


Context

En matière d’activité vétérinaire rurale, la tendance notée sur les 5 dernières années est la diminution des vétérinaires spécialisés (-11%) et une quasi-stagnation des activités mixtes (3%). De plus, sur certains départements, le phénomène de reprise des cabinets ruraux par des fonds d’investissement se développe. Ces cabinets concentrent ensuite leur activité sur la « canine ». Des études récentes démontrent l’évolution des profils de nouveaux vétérinaires qui contribue à expliquer le moindre intérêt des jeunes générations pour la pratique de la « rurale » : origine géographique majoritairement urbaine, manque d’attractivité des territoires ruraux, charge de travail liée à l’astreinte de la Permanence et la Continuité des soins.


En parallèle, la profession agricole, dans une conjoncture économique de crise et de pressions sanitaires fortes, nécessite des résultats techniques performants.


En Haute-Vienne, l’agriculture est très fortement marquée par l’élevage présent dans 93% des exploitations agricoles en particulier de ruminants.


Ces constats communs de baisse d’activité dans le monde agricole et vétérinaire ont des enjeux forts pour le territoire si rien n’est fait (fournir un service de soin aux animaux de rente réactif et qualitatif ; maintenir les activités vétérinaires pluridisciplinaires, faire évoluer les modèles économiques des entreprises agricoles et vétérinaires, renforcer l’attractivité du territoire).


Ces deux professions, inquiètes autant sur le sujet de la désertification vétérinaire que sur la baisse du nombre d'exploitants agricoles, ont décidé de conduire un projet commun pour trouver des solutions pour redynamiser le territoire au travers du programme REVONS87.


Further details
Main funding source
Rural development 2014-2020 for Operational Groups
Rural Development Programme
2014FR06RDRP074 France - Rural Development Programme (Regional) - Limousin
Location details
Main geographical location
Haute-Vienne

€ 75000

Total budget

Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.

Contacts

  • Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne

    Project coordinator

  • La Coopérative Départementale Agricole d'Action Sanitaire

    Project partner

  • SELARL Vétérinaire de la Brame

    Project partner

  • SELARL Vétérinaire d’Arsonval

    Project partner