News | 09 jan 2024

Idée inspirante : un modèle durable de réutilisation de l'eau pour les oliveraies

Le groupe opérationnel REUTIVAR s'attaque aux défis pour l'irrigation liés au changement climatique

a field of olive groves with a hill in the background

Les olives constituent une culture essentielle en Andalousie, en Espagne ; elles sont la colonne vertébrale du tissu social et économique dans les zones rurales. Plus de 50 % des terres agricoles irriguées en Andalousie sont consacrées aux oliveraies irriguées. Cependant, les prévisions concernant les ressources en eau pour l'irrigation sont à la baisse en raison du changement climatique. Le groupe opérationnel REUTIVAR vise à s'attaquer à ce problème.

L'UE s'efforce de trouver des moyens durables de répondre aux pressions croissantes exercées sur les ressources en eau par le changement climatique. Le règlement européen relatif à la réutilisation de l'eau a été adopté pour que l'utilisation des eaux usées et traitées dans l'irrigation agricole soit sûre, transparente et accessible aux agriculteurs. L'Espagne et la région d'Andalousie ont également mis en place des cadres réglementaires pour promouvoir l'utilisation de l'eau récupérée.

L'Andalousie souffre d'un déficit hydrique qui s'aggravera dans les années à venir, comme le montrent les prévisions hydrologiques. Il est nécessaire non seulement d'optimiser l'utilisation de l'eau, mais aussi de rechercher de nouvelles sources d'eau non conventionnelles pour irriguer les cultures régionales vitales, notamment les olives, qui revêtent une importance économique et sociale considérable. S'appuyant sur le concept de l'économie circulaire, REUTIVAR visait à créer un modèle d'irrigation durable pour les oliveraies qui intègre la durabilité économique, sociale et environnementale, l'innovation technologique et la formation des parties prenantes.

L'accent a été mis sur l'amélioration de l'utilisation des eaux usées traitées et sur l'adaptation de cette utilisation à la production d'olives. Cet objectif a été atteint grâce à l'application d'un système de fertigation de précision à haute efficacité énergétique et hydrique, basé sur des capteurs à distance et l'utilisation des TIC. Cette technologie permet de réduire considérablement la pollution diffuse et les risques liés à l'utilisation des eaux usées.

REUTIVAR a analysé les eaux usées brutes d'une station d'épuration. Le projet s'est concentré sur l'optimisation des unités de traitement de l'eau. Par exemple, avant que l'eau n'entre dans le système de filtration, les bassins ont été traités par ultrasons pour éliminer les microalgues et l'E. coli.

Dans un projet pilote de 150 hectares situé dans la communauté d'irrigation de Tintín à Montilla (Cordoue), le projet a irrigué les terres avec de l'eau purifiée provenant de cette station d'épuration au cours de deux campagnes d'irrigation en 2018 et 2019. Il a réalisé des évaluations sur les paramètres physico-chimiques, microbiologiques et agronomiques, ainsi que sur les niveaux et les types de nutriments présents dans le sol.

Grâce à cette expérimentation, le projet a produit une application de programmation d'irrigation intelligente qui peut être utilisée par les cultivateurs pour leur calendrier d'irrigation. Cette application innovante permet de mesurer les économies d'eau et de nutriments et de calculer l'impact sur la productivité.

L'application REUTIVAR est basée sur des données ouvertes et est spécifiquement adaptée à l'utilisation des eaux usées traitées. Elle aide les agriculteurs à fournir la bonne quantité d'eau au moment où ils en ont le plus besoin, en minimisant les pertes et en répondant aux besoins des cultures. Elle peut également faire des recommandations sur les apports d'engrais. Juan Antonio Rodríguez (Université de Cordoue), partenaire du projet

La gestion des risques est un élément important du modèle global, notamment en ce qui concerne les implications financières. Elle intègre des actions durables qui réduisent ou évitent les contacts avec les agents pathogènes présents dans les eaux usées.

Vers la fin du projet, les partenaires ont mené des activités de sensibilisation et de formation afin de diffuser le modèle dans toute la région. La diffusion a ciblé les oléiculteurs et les autres acteurs du secteur qui dépendent de l'irrigation. Depuis la fin du projet des groupes opérationnels en 2020, une multitude de parties prenantes (entreprises, communautés et agriculteurs) ont visité les installations et se sont intéressées aux résultats obtenus.

À travers ce projet du PEI-AGRI, nous voulions promouvoir la contribution de l'oliveraie à la durabilité environnementale et à la lutte pour faire face aux impacts du changement climatique. De plus, grâce à l'utilisation efficace de l'eau régénérée, nous cherchons à remédier au déficit hydrique en Andalousie, tout en améliorant les performances économiques des oliveraies afin d'accroître la création de richesse, l'emploi et la durabilité dans les zones rurales. C'est pourquoi, une fois le projet achevé, REUTIVAR II a été lancé, avec pour objectif d'aller plus loin et de contribuer au développement et au renforcement de l'oliveraie andalouse, dans un contexte de pénurie d'eau et de changement climatique. Francisco Carrasco de FERAGUA, une organisation coordinatrice du projet

Informations de contact

info@feragua.com

Ressources