Webinaire de formation gratuit sur la lutte intégrée contre les ravageurs destiné aux conseillers, techniciens, agriculteurs, scientifiques et chercheurs intéressés par la lutte intégrée contre les ravageurs et la santé des plantes en République tchèque.

Cette formation de trois heures, organisée par le projet Horizon 2020 IPMWORKS, sous la direction du CIHEAM Zaragoza, est basée sur une activité de transfert de connaissances, à travers l'introduction et la présentation des modules d'apprentissage en ligne de IPMWORKS. Ces modules ont été préparés sur la base d'expériences réussies au sein du réseau du projet, notamment en ce qui concerne les aspects techniques des stratégies de lutte intégrée contre les parasites, les performances des exploitations agricoles, la co-innovation et les méthodes d'accompagnement des exploitations agricoles, à l'intention des agriculteurs et des conseillers.
IPMWORKS — un réseau d'exploitations à l'échelle européenne faisant la promotion et la démonstration de stratégies rentables de lutte intégrée contre les parasites - est un projet de quatre ans (2020-2024) financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE. L'objectif d'IPMWORKS est de démontrer que la lutte intégrée holistique « fonctionne », c'est-à-dire qu'elle permet une faible dépendance à l'égard des produits phytopharmaceutiques tout en améliorant la lutte contre les ravageurs, en réduisant les coûts et en augmentant la rentabilité.
IPMWORKS est un consortium de 31 partenaires issus de 16 pays européens, regroupant différents types d'organisations qui couvrent les fonctions suivantes : Organisations d'agriculteurs, services de recherche appliquée, de conseil et de vulgarisation, recherche universitaire en sciences sociales, recherche universitaire en agronomie (au sens large) et en sciences de l'environnement, et organismes de formation. Le projet est coordonné par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).
La participation en ligne est gratuite et ouverte sur inscription, et une traduction simultanée de l'anglais vers le tchèque sera disponible pendant toute la durée du webinaire.
L'activité s'adresse aux conseillers, aux techniciens, aux scientifiques et aux chercheurs, car leur rôle est déterminant pour assurer une mise en œuvre efficace de la lutte intégrée contre les parasites. Le programme comprend des sujets tels que les risques phytosanitaires, différentes études de cas, des outils et techniques spécifiques de lutte intégrée contre les parasites, ainsi que des méthodes pour accompagner les agriculteurs dans l'adoption de stratégies de lutte intégrée contre les parasites rentables.
Programme
Draft Programme - In-depth EU training in Czech on Integrated Pest Management (IPM)
(PDF – 159.49 Ko)
Additional info
Organiser
CIHEAM Zaragoza
Parties prenantes de l'UE