News |

Le groupe de travail sur le genre de SmartAgriHubs : Investir dans le genre et les femmes rurales

SmartAgriHubs, projet Horizon 2020, a pour objectif de "numériser l'agriculture européenne en favorisant un écosystème d'innovation agricole dédié à l'excellence, à la durabilité et au succès".

a woman holding a tablet in a corn  field in the framework of 'Investing in gender and rural women'

Le genre est une question très importante dans le cadre du projet, car il se trouve au carrefour de deux secteurs sujets aux inégalités entre les sexes : l'agriculture et la technologie.

Les femmes rurales représentent un quart de la population mondiale. Elles travaillent comme agricultrices, salariées et chefs d'entreprise. En moyenne, en Europe, 30% des exploitations sont dirigées par des femmes - mais en réalité, beaucoup plus de femmes sont impliquées de manière informelle dans les activités agricoles.

La technologie a le potentiel non seulement de soutenir une agriculture plus résiliente et durable, mais aussi de transformer le travail agricole tel que nous le connaissons. Les outils d'agrotechnologies peuvent aider à mieux connecter les exploitations, à réduire le travail physique et à mieux concilier vie professionnelle et vie privée : autant de défis pour les femmes rurales travaillant dans l'agriculture. Selon une étude de McKinsey, si davantage de femmes entraient sur le marché des emplois numériques, cela pourrait créer une augmentation annuelle de 16 milliards d'euros de PIB pour l'économie européenne.

SmartAgriHubs dispose d'un "groupe de travail sur l'égalité des sexes" chargé de soutenir l'égalité des sexes au niveau des projets et de définir une voie pour la communauté agro-technique au sens large.

En 4 ans, la Taskforce Genre a développé, par exemple, une boîte à outils pour organiser l'analyse de genre, une boîte à outils pour l'organisation de réunions et de communications neutres en termes de genre, une enquête sur le genre pour mieux comprendre les défis des hommes et des femmes dans le secteur agro-technique, des bulletins d'information, des podcasts et des interviews sur les questions de genre, et bien plus encore. Les partenaires travaillent actuellement au lancement du groupe de travail sur l'égalité des sexes SmartAgriHubs au-delà des limites du projet.

Lors du dernier événement de SmartAgriHubs qui a eu lieu du 26 au 28 septembre 2022, un atelier intitulé "Investir dans le genre". Selon les organisateurs, les participants ont été invités à donner leur avis sur les services et les sujets qu'ils considèrent comme les plus urgents. La participation des femmes à la prise de décision a été soulignée comme une question importante, ainsi que l'accès à la terre, l'accès au financement, l'accès à la formation et la lutte contre le sexisme. Les participants croient fermement qu'une meilleure représentation permettrait d'aborder ces questions.

Plus d'informations